Tag Archives: Agriculture biologique

Bio : « La distribution aggrave la crise »

La FNSEA dénonce un écart croissant entre les prix à la production et en magasin. « Ces dernières années, le bio a connu un véritable essor, dans lequel la distribution – grande distribution et distribution spécialisée – a trouvé son compte. Pourtant, aujourd’hui, sa consommation ne progresse plus », écrit la FNSEA …

Lire la suite »

Occitanie, « meilleure région bio »

A l’occasion de la Journée européenne du bio (le 23 septembre), la Commission a dévoilé ses premiers prix de la production biologique. Le prix de la « meilleure région biologique » revient à l’Occitanie. « Actuellement, 19 % de l’ensemble des terres agricoles y sont consacrées à l’agriculture biologique, ce qui représente …

Lire la suite »

Le bovin bio ralentit

La production de bovins allaitants bio n’a augmenté que de 3 % en 2021, alors qu’elle avait doublé au cours des cinq années précédentes. Les abattages de bovins bio allaitants, incluant vaches, génisses, bœufs, jeunes bovins et taureaux, ont progressé de 3 % en 2021 pour atteindre 20 260 tonnes …

Lire la suite »

Lait bio : « l’échec des lois Egalim »

Acheté moins cher à l’éleveur, le lait bio peut être vendu deux fois plus cher au consommateur. « La situation du marché de la bio est la preuve de l’échec des lois Egalim », estime la Confédération paysanne dans un communiqué du 27 juillet. Non seulement « 10 des 16 décrets d’application …

Lire la suite »

Normande et foin : l’accord parfait

Ce ne sont pas moins de quatre générations de mercier qui se sont succédé à la tête de la ferme du champ secret dans l’orne. patrick, rejoint par son fils maurice en 2017, a fait le pari de la valeur ajoutée. depuis près de 10 ans, les éleveurs transforment eux-mêmes le lait de leurs 110 normandes en camembert de haut vol.

Lire la suite »

30 €/ha de plus pour la bio

Les derniers arbitrages sur la Pac 2023 vont dans le bon sens, selon la FNAB. Les ultimes décisions ministérielles sur le plan stratégique national (PSN) présentées à la profession agricole le 1er juillet retiennent « la création d’un 3e niveau dédié à l’agriculture biologique dans l’éco-régime et une différence de 30 …

Lire la suite »