Dernières nouvelles

Tag Archives: Confédération paysanne

Retraite : désunion agricole

Si la FNSEA « prend acte » du projet de réforme des retraites présenté le 10 janvier par la Première ministre, Elisabeth Borne, la Coordination rurale, la Confédération paysanne et le Modef sont vent debout. « Des précisions encore attendues » (FNSEA) « Elisabeth Borne a annoncé ce jour le décalage …

Lire la suite »

« 3 % de bovins sous contrat »

Un an a passé et la contractualisation des bovins demeure marginale, constate la Confédération paysanne. La contractualisation des bovins, rendue progressivement obligatoire depuis le 1er janvier 2022 par la loi Egalim (sauf sur les marchés aux bestiaux), s’applique à « 3 % des ventes », a estimé Denis Perreau, secrétaire national de …

Lire la suite »

« La HVE n’a aucune raison d’être »

La certification Haute valeur environnementale (HVE) « est un outil commercial et pas agro-environnemental », affirme la Confédération paysanne sur la base d’un rapport d’évaluation de l’Office français de la biodiversité (OFB). « Sans communication du ministère de l’agriculture ni de l’OFB, le rapport sur la certification HVE vient enfin …

Lire la suite »

Les belles années du revenu agricole

Le résultat par actif non salarié a progressé de 36,3 % en 2022 (après + 53,3 % en 2021), selon les données provisoires dévoilées par l’Insee. Soit un doublement en deux ans. L’envolée des prix agricoles à travers le monde a profité à la ferme France, dont les livraisons en …

Lire la suite »

L’agrivoltaïque est dans le pré

L’élevage ruminant peut-il cohabiter avec des panneaux photovoltaïques installés sur une prairie ? Le projet Camelia devra apporter des réponses énergétiques et zootechniques. L’énergéticien Engie a inauguré, le 14 octobre sur une parcelle du centre Inrae de Laqueuille (Puy-de-Dôme), le démonstrateur agrivoltaïque vertical Camelia. Ce projet a pour but « d’étudier le service …

Lire la suite »

L’agrivoltaïsme commence à inquiéter

Les Jeunes Agriculteurs (JA) et la Confédération paysanne dénoncent le développement du solaire photovoltaïque sur les terres agricoles. « Jeunes Agriculteurs demande un moratoire sur l’agrivoltaïsme en France », annonce le syndicat dans un communiqué du 22 septembre. « Face à une volonté de l’Etat et des énergéticiens d’accélérer brutalement le développement de …

Lire la suite »