Tag Archives: Coordination rurale

Sécheresse : l’élevage attend davantage

Avances d’aides Pac, dégrèvements sociaux et fiscaux, « suivi renforcé » des fourrages, dérogations réglementaires : les mesures gouvernementales sont jugées très insuffisantes par les éleveurs de ruminants. Marc Fesneau, ministre de l’agriculture, et Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’écologie, ont réuni le 22 août le comité de suivi …

Lire la suite »

Forte hausse du revenu agricole en 2021

Le résultat brut de la branche agricole par actif non salarié progresse de 18 %, le résultat net de 28 %.  « En 2021, la production agricole en valeur augmente de 7,7 % », indique un document Insee Première rendu public le 7 juillet. « Cette forte augmentation est dominée …

Lire la suite »

Marc Fesneau ministre de l’agriculture

L’ex-ministre des relations avec le Parlement est devenu, le 20 mai 2022, « ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire » : une nouvelle appellation réclamée par la FNSEA. Sans attendre que le nouveau ministre prenne ses marques, syndicats et associations agricoles le pressent de répondre à leurs revendications, …

Lire la suite »

Emmanuel Macron reste à l’Elysée

La reconduction d’Emmanuel Macron à l’Elysée est saluée par la FNSEA et JA, tandis que la Confédération paysanne se montre sans illusion. « Souveraineté alimentaire en France et en Europe » (FNSEA) « La FNSEA adresse ses félicitations à Emmanuel Macron pour sa réélection à la Présidence de la République. Le …

Lire la suite »

Le volet agricole du plan de résilience

Le plan de résilience du gouvernement combine des mesures à court terme (sur les carburants, l’énergie ou l’alimentation animale), de moyen terme (cotisations sociales, engrais, réouverture des négociations commerciales) et de long terme (protéines végétales, décarbonation). « Nécessaire mais pas suffisant », estime la FNPL. Jean Castex, Premier ministre, a …

Lire la suite »

Prix du lait : en attendant mieux

Ni la FNPL, ni l’EMB (Apli et Coordination rurale en France) ne se satisfont des hausses de prix du lait enregistrées depuis un an. « Il va falloir rouvrir les négociations commerciales », ont averti, au Salon de l’agriculture (SIA), les dirigeants de la FNPL au moment où s’achevaient, le 1er mars, …

Lire la suite »