Dernières nouvelles

Tag Archives: FNAB

La HVE dans les mains du Conseil d’Etat

Un collectif (UFC-Que choisir, Fnab…) saisit la haute juridiction administrative pour faire interdire le label HVE, qui « trompe le consommateur ». « Alors que le gouvernement vient de modifier à la marge le référentiel du label agricole Haute valeur environnementale (HVE), un collectif composé d’associations de défense des consommateurs, …

Lire la suite »

30 €/ha de plus pour la bio

Les derniers arbitrages sur la Pac 2023 vont dans le bon sens, selon la FNAB. Les ultimes décisions ministérielles sur le plan stratégique national (PSN) présentées à la profession agricole le 1er juillet retiennent « la création d’un 3e niveau dédié à l’agriculture biologique dans l’éco-régime et une différence de 30 …

Lire la suite »

La bio insuffisamment soutenue

Un rapport de la Cour des comptes insiste sur les « bénéfices de l’agriculture biologique pour la santé et l’environnement » autant que sur l’insuffisance des moyens qui lui sont alloués. « L’agriculture biologique est le meilleur moyen de réussir la transition agro-environnementale et d’entrainer les exploitations agricoles dites conventionnelles vers des …

Lire la suite »

Toujours plus d’élevages bovins bio

Le nombre d’exploitations et les surfaces conduites en agriculture biologique ont à nouveau nettement progressé en 2021, tandis que la consommation marquait le pas. L’Agence bio a présenté, le 10 juin depuis la Drôme, les Chiffres 2021 du secteur bio. L’effectif de fermes bio atteint 58 413 (+10% sur an) …

Lire la suite »

Marc Fesneau ministre de l’agriculture

L’ex-ministre des relations avec le Parlement est devenu, le 20 mai 2022, « ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire » : une nouvelle appellation réclamée par la FNSEA. Sans attendre que le nouveau ministre prenne ses marques, syndicats et associations agricoles le pressent de répondre à leurs revendications, …

Lire la suite »

Plus de biodiversité et de social en bio

Le cahier des charges du label FNAB s’enrichit de vingt nouveaux critères sociaux et de biodiversité. « En France métropolitaine, plus de 400 espèces de plantes et 32 % des espèces d’oiseaux nicheurs sont menacés de disparition. L’Académie des sciences souligne que le déclin des populations d’insectes fait peser une « grave …

Lire la suite »