La loi du 10 mars 2023 accorde la « priorité à la production alimentaire en s’assurant de l’absence d’effets négatifs sur le foncier et les prix agricoles ». La loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, publiée samedi au Journal officiel, définit l’« …
Lire la suite »« 3 % de bovins sous contrat »
Un an a passé et la contractualisation des bovins demeure marginale, constate la Confédération paysanne. La contractualisation des bovins, rendue progressivement obligatoire depuis le 1er janvier 2022 par la loi Egalim (sauf sur les marchés aux bestiaux), s’applique à « 3 % des ventes », a estimé Denis Perreau, secrétaire national de …
Lire la suite »L’agrivoltaïsme est dans le pré
L’élevage ruminant peut-il cohabiter avec des panneaux photovoltaïques installés sur une prairie ? Le projet Camelia devra apporter des réponses énergétiques et zootechniques. L’énergéticien Engie a inauguré, le 14 octobre sur une parcelle du centre Inrae de Laqueuille (Puy-de-Dôme), le démonstrateur agrivoltaïque vertical Camelia. Ce projet a pour but « d’étudier le service …
Lire la suite »L’agrivoltaïsme commence à inquiéter
Les Jeunes Agriculteurs (JA) et la Confédération paysanne dénoncent le développement du solaire photovoltaïque sur les terres agricoles. « Jeunes Agriculteurs demande un moratoire sur l’agrivoltaïsme en France », annonce le syndicat dans un communiqué du 22 septembre. « Face à une volonté de l’Etat et des énergéticiens d’accélérer brutalement le développement de …
Lire la suite »« Avec le photovoltaïque, il ne faut pas faire n’importe quoi »
Chez Patrick Clamagirand, éleveur à Parlan, dans le sud du Cantal, les panneaux photovoltaïques installés sur le toit du bâtiment laitier ont généré des nuisances électriques via les prises de terre. Un problème qui a duré sept longues années avant d’être identifié et corrigé.
Lire la suite »Tarif fixe sous 500 kWc
Le nouvel arrêté relatif aux toitures photovoltaïques « satisfait grandement la profession agricole ». La remontée du seuil d’appel d’offres de 100 à 500 kWc « est le fruit d’un travail de deux ans avec nos partenaires de l’énergie », souligne la FNSEA dans un communiqué du 11 octobre. « Ces dernières années, …
Lire la suite »