Tag Archives: santé animale

La tuberculose bovine « préoccupante »

Près d’une centaine de nouveaux foyers ont été détectés, dont les deux tiers en Nouvelle-Aquitaine. « Au 1er septembre 2022, 95 foyers de tuberculose bovine ont été détectés, dont 68 % dans la région Nouvelle-Aquitaine », rapporte le ministère de l’agriculture dans une circulaire du 17 novembre. « Pour mémoire, …

Lire la suite »

L’antibiorésistance sous surveillance

L’exposition des bovins aux antibiotiques n’a pratiquement pas diminué en 2021, signe qu’un « palier » semble avoir été atteint. Les ventes d’antibiotiques vétérinaires, toutes espèces animales confondues, ont atteint 371,17 t en 2021 (-10,7% par rapport à 2020, -59,5% depuis 2011), a indiqué, le 17 novembre, l’Agence nationale de sécurité sanitaire …

Lire la suite »

Antennes relais, suite…

La désactivation provisoire d’une antenne de téléphonie susceptible de perturber un élevage laitier, décidée par un tribunal de Clermont-Ferrand, est annulée par le Conseil d’Etat. Une décision de droit qui ne vaut pas expertise technique. Le Gaec de Coupet (Mazeyrat-d’Allier, Haute-Loire) a demandé au tribunal administratif de Clermont-Ferrand d’ordonner à …

Lire la suite »

Les vétérinaires au bord du burnout

Une enquête, commandée par l’Ordre national des vétérinaires et l’association Vétos-Entraide, décrit une profession en souffrance, en proie au sur-travail et au mal-être, encore plus chez les femmes. « La profession vétérinaire souffre d’un score d’épuisement professionnel et de cynisme bien supérieur à la population générale, et même aux exploitants agricoles …

Lire la suite »

« Il y a une loi pour les éleveurs et une pour les promoteurs éoliens ! »

 Suite à notre enquête consacrée aux pollutions électromagnétiques en élevage (1), Jean-François Maquigny, éleveur laitier dans la Somme, a souhaité témoigner. Son exploitation, située au voisinage d’antennes-relais, de faisceaux hertziens et de multiples parcs éoliens, a vu apparaître des problèmes sanitaires sur le cheptel.

Lire la suite »