Tag Archives: santé animale

Brucellose : l’« absurde » abattage total

Un troupeau laitier haut-savoyard, dans lequel un cas de brucellose avait été décelé en novembre, va être abattu. Les éleveurs haut-savoyards vont « porter le ruban noir du deuil en soutien à la famille Forestier et son troupeau – 224 bovins en bonne santé – qui vont subir, ce mardi 4 …

Lire la suite »

Bioret Agri lauréat des trophées INPI

Les trophées 2021 de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), décernés le 25 novembre à Paris, ont distingué l’entreprise de Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique) dans la catégorie « industrie ». « Depuis sa création en 1993, Bioret Agri développe des technologies de confort pour les animaux permettant de réduire leur stress et …

Lire la suite »

L’aimant contre les déchets métalliques

Les corps étrangers et les lésions associées provoquent la mort d’environ 29 000 bovins chaque année. « Des corps étrangers, notamment métalliques, se retrouvent parfois accidentellement mélangés à l’alimentation des bovins. Leur ingestion peut provoquer des lésions des organes internes, qui, dans les cas les plus graves, peuvent conduire à …

Lire la suite »

Les ventes d’antibiotiques en baisse

Le niveau d’exposition des bovins a néanmoins progressé de 2,9 % en 2020, sans remettre en cause les progrès enregistrés depuis dix ans. Les agences nationales de la sécurité sanitaire (Anses) et du médicament vétérinaire (ANMV) ont publié, le 18 novembre, leur rapport annuel sur les ventes de médicaments vétérinaires …

Lire la suite »

IBR : d’une prophylaxie l’autre

Un arrêté du 5 novembre 2021 fixe les mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR). Ce texte, publié dimanche au Journal officiel, met en cohérence les prescriptions nationales avec le droit européen suite à la reconnaissance du programme français d’éradication de l’IBR, en …

Lire la suite »

La brucellose est de retour

Un cas de brucellose bovine a été confirmé le 9 novembre sur une exploitation laitière de Haute-Savoie. « Cette maladie, dont la France est officiellement indemne depuis 2005, avait déjà fait l’objet d’une résurgence en 2012 à partir d’un foyer d’infection persistant dans les populations de bouquetins du massif du …

Lire la suite »