Tout sur l’épandage des digestats

Un guide des bonnes pratiques d’épandage des digestats de méthanisation vient d’être publié.

Fruit d’un travail de 18 mois coordonné par AgroParisTech, ce guide se fixe comme objectif de « fournir des réponses aux agriculteurs, conseillers, bureaux d’études, et plus largement à l’ensemble de la filière agricole et de la filière méthanisation. Il vise également à les sensibiliser aux enjeux de l’utilisation des digestats et à les informer sur les bonnes pratiques à déployer pour mieux maîtriser les impacts et optimiser les intérêts agronomiques et économiques. Il s’appuie sur le tri, la sélection et l’analyse de la documentation technique existante récente, et regroupe les informations les plus pertinentes sous 5 grands thèmes, constituant autant de fiches de synthèse :

  • les caractéristiques et les propriétés des digestats de méthanisation agricole,
  • le contexte réglementaire en lien avec l’épandage de digestat,
  • les enjeux techniques, économiques et environnementaux,
  • les principes d’une bonne gestion des apports de digestat,
  • les types de matériels avec leurs avantages et inconvénients. »

« Nous avons voulu relier toutes les informations technologiques, techniques, environnementales et économiques sur l’épandage du digestat dans un seul guide. L’ouvrage va aider les agriculteurs à mieux maîtriser l’épandage de digestat sur leurs parcelles, en leur livrant toutes les informations nécessaires », témoigne Sophie Carton, chef de projets à AgroParisTech et co-autrice du guide.

BC

A lire : Le digestat, un bon engrais pas plus polluant qu’un autre (Grands Troupeaux Magazine n° 91, juin 2021)

Lisez également

Plaidoyer pour les grands troupeaux

Pendant plusieurs années, Michel Welter a porté la ferme des 1000 vaches. Aujourd’hui consultant, il nous donne sa vision de l’élevage à travers quatre idées fortes.