Un éleveur allaitant à la tête des bonnets jaunes

Le 19 novembre, au congrès d’Auch, Bertrand Venteau, éleveur allaitant, a été élu président de la Coordination rurale (CR) avec le soutien des sections du Sud-Ouest. Il succède à Véronique Le Floc’h, éleveuse laitière bio en Bretagne.

Élu par 74 voix contre 68, Bertrand Venteau, également président de la Chambre d’agriculture de la Vienne, a reconnu lors de son élection que « le plus dur était devant nous » et a appelé à « continuer à construire la CR ». Il a affirmé vouloir mettre un terme aux querelles internes, alors même qu’il avait été très critique envers l’équipe de Véronique Le Floc’h durant la campagne. Il promet un syndicat national « au service des équipes départementales dans la défense des paysans », ainsi qu’une poursuite des mobilisations sur le terrain. Il a aussi vivement attaqué les mouvements écologistes, déclarant : « Les écolos, la décroissance, veulent nous crever, nous devons leur faire la peau. »

Un crise de croissance

La défaite de Véronique Le Floc’h intervient alors que la Coordination rurale a obtenu près de 30 % des voix aux élections professionnelles agricoles. Le syndicat dirige désormais 11 chambres d’agriculture et bénéficie de 4,02 millions d’euros de subventions publiques, un montant supérieur à ceux de la FNSEA (3,7 M€) et des Jeunes Agriculteurs (3,8 M€). L’éleveuse bretonne devrait toutefois conserver un rôle au sein du comité directeur du syndicat.

Bertrand Venteau a rappelé son parcours sur le site du syndicat : « Je ne suis pas fils d’agriculteur, mais j’ai contracté le virus de l’élevage auprès de mes grands-pères, tous deux producteurs de limousines, et de mon père, enseignant au CFPPA de Saint-Yrieix. C’est par choix qu’en 2001 j’ai repris l’exploitation familiale et suis devenu naisseur-engraisseur en race limousine à Saint-Yrieix-la-Perche, dans le sud de la Haute-Vienne. » Aujourd’hui, il élève 170 vaches et exploite 184 hectares.

Président de la CR depuis le congrès du Puy du Fou (Vendée) en 2022, Véronique Le Floc’h, éleveuse laitière bio en Bretagne, avait succédé à Bernard Lannes. Ingénieure de formation, elle a d’abord travaillé dans la recherche en économie rurale au Québec puis dans le secteur bancaire, avant de s’installer en agriculture en 2007 dans le sud du Finistère.

Erwan Le Duc

Lisez également

300 Doubiens contre l’abattage total

Dans le Doubs, le 2 décembre, près de 300 personnes s'opposent à l'abattage total du troupeau de la ferme de la famille Lhomme.