Un groupe américain négocie le rachat de Neovia

Le 2 juillet, le groupe américain Archer Daniels Midland Company (ADM) a annoncé être en négociations exclusives pour racheter le français Neovia pour une valeur de 1,54 milliard d’euros et ainsi donner naissance à un leader mondial de la nutrition animale.

Bien connu des éleveurs, Neovia est spécialiste de la nutrition animale via des firmes-services comme Inzo (minéral Physio), Prisma, les sociétés Evialis, Nutrilac ou encore des coopératives comme Alicoop. Le groupe est également présent dans l’aquaculture, les additifs, les ingrédients et dans la santé animale. Il réalise un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros. En février 2018, Neovia avait racheté le fabricant de minéraux Groupe La Pilardière.

Créée en 1954, Neovia est une filiale d’InVivo, premier groupe coopératif agricole français. Elle compte 72 unités de production et emploie plus de 8 000 personnes dans 28 pays.

« Le rachat de Neovia, une entreprise d’envergure mondiale, marquerait un investissement majeur en France et une étape décisive de la transformation de notre branche nutrition animale« , déclare Juan Luciano, P.-D.G. d’ADM, dans un communiqué de presse.

ADM réalise un chiffre d’affaires de plus de 60 milliards de dollars. Le groupe compte plus de 500 sites d’approvisionnement, 270 usines de fabrication d’ingrédients et emploie plus de 31 000 personnes dans le monde.

Lisez également

Méthanisation : quand la justice s’en mêle

La Confédération paysanne s’estime « légitimée à agir contre les dérives de la méthanisation » par un jugement …