Une coop se paie un Lely Center

Océalia fait l’acquisition du Lely Center de Granzay-Gript (Deux-Sèvres), de sorte à « ne pas se trouver un jour dépassé dans ses conseils » en matière de robotisation.

La transaction a été scellée à la fin avril. Océalia a repris 75% des actions de la SAS Agriculture et robotique du Poitou, détentrice du Lely Center de Granzay-Gript ; les 25% restants le seront en 2024, précise Océalia dans un communiqué du 3 juin.

« La robotisation des ateliers participe à lever les contraintes de travail et permet une meilleure gestion des élevages. Ces évolutions technologiques créent de nouveaux métiers ainsi que les emplois de demain. Aussi, quand l’installation des robots de traite s’est développée, il était devenu évident qu’il nous fallait devenir acteurs de cette évolution pour ne pas se trouver un jour dépassé dans nos conseils », explique la coopérative.

La SAS Agriculture et robotique du Poitou « dispose d’un contrat de franchise avec la société Lely, groupe néerlandais leader dans le domaine de la robotique en élevage, pour laquelle elle assure la distribution et la vente d’outils robotiques et services innovants dédiés à la production, l’alimentation, l’hygiène et la santé animale, sur un territoire qui recouvre largement celui de la coopérative Océalia (1). »

« Cette acquisition, poursuit la coopérative, permet de répondre à trois enjeux majeurs pour l’avenir de l’élevage dans nos territoires :

– renforcer l’attractivité de l’élevage auprès des nouvelles générations d’éleveurs en développant l’innovation Lely par des moyens techniques et financiers provenant de la coopérative Océalia (Soleo Développement, Soleo Expertise…) ;

– développer les liens fonctionnels entre le Lely Center et la coopérative Océalia afin de proposer aux éleveurs des services innovants dans la gestion technico-économique de leurs ateliers ;

– assurer la pérennité des services auprès des éleveurs équipés en robotique en regroupant nos forces face au déclin de l’élevage dans nos territoires. »

BC

(1) Océalia revendique 10 000 adhérents et 1 528 salariés sur huit départements : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne.

Lisez également

Les Sommets d’Or 2021

Le Sommet de l’élevage 2021 se tiendra du 5 au 8 octobre sous le signe …