Un petit vent d’optimisme sur la filière laitière

Un petit vent d’optimisme sur la filière laitière

Des marchés « rééquilibrés », un « premier bilan plutôt positif » des négociations commerciales annuelles avec la distribution : le climat s’améliore dans la filière laitière, constatent les coopératives.

« Dans un contexte d’écoulement des stocks et de moindre production de lait en Europe, la situation est rééquilibrée », signale Coop de France Métiers du Lait dans un communiqué du 12 février. « Il ne reste plus que 4 000 tonnes de poudre de lait dans les stocks d’intervention. La collecte est stable en cumul sur les 11 premiers mois de l’année de 2018 et devrait être légèrement inférieure à 2017 sur l’ensemble de l’année. Les cours du beurre ont chuté de près de 15% au dernier trimestre 2018 mais demeurent plutôt élevés et repartent à la hausse début 2019. »

Par ailleurs, Coop de France Métiers du Lait tire « un premier bilan plutôt positif » à quelques semaines [le 28 février, ndlr] de la fin des négociations commerciales. Pour son président, Damien Lacombe (notre photo), également président de Sodiaal, « il n’était pas concevable de sortir des Etats Généraux sans qu’il y ait un signe sur la valorisation du lait. Les négociations commerciales avec la grande distribution se déroulent de façon plus positive que les autres années et des avancées optimistes se dégagent pour la filière. Mais ce n’est qu’une première étape, cette tendance doit s’inscrire dans la durée et nous attendons la fin des négociations et leur ruissellement sur les contrats MDD (1) et premiers prix pour effectuer un bilan. »

Les coopératives laitières ont réalisé un chiffre d’affaires 2018 de 11,5 milliards d’euros (+ 2% par rapport à 2017) et assuré plus de la moitié (55 %) de la collecte française. En parallèle, « la démarche volontaire dans l’accueil des jeunes se poursuit : 825 jeunes producteurs laitiers ont été intégrés en 2017 par les coopératives laitières pour 160 millions de litres en 2017 de volume attribué, soit 190 000 litres par jeune installé », précise encore le communiqué.

BC

(1) MDD : marques de distributeurs

A télécharger : Tableau de bord hebdomadaire de la filière lait (FranceAgriMer, 8 février 2019)

54321
(0 votes. Average 0 of 5)