Un télescopique 100 % électrique

Un télescopique 100 % électrique

Le constructeur britannique JCB innove en lançant une version 100 % électrique de son télescopique JCB 525-60 et ce sans renier sur les performances.

JCB lance une version 100 % électrique de son télescopique 525-60. Cette nouveauté conserve les mêmes performances que la version diesel à savoir une capacité maximale de levage de 2,5 tonnes.  Le télescopique peut porter 2 000 kg à sa hauteur maximale de levage à savoir six mètres. Les dimensions extérieures sont inchangées par rapport au modèle diesel avec le même rayon de braquage extérieur de 3,7 m. La machine peut être utilisée avec des fourches, une gamme de godets et de nombreux autres accessoires. Le confort et la visibilité sont également au rendez-vous.

C’est le troisième véhicule électrique lancé par JCB après la mini-pelle 19C-1E et le Teletruk 30-19E, plutôt destinés aux professionnels du BTP.

La 525-60E utilise deux moteurs électriques, l’un pour la transmission et l’autre pour le système hydraulique. Le moteur de traction d’une puissance de 17 kW est entraîné par une boîte de transfert à quatre roues motrices permanentes, sur des ponts moteurs et directeurs conçus par JCB. Pour l’hydraulique, le moteur de 22 kW alimente une pompe à engrenages à cylindrée fixe, fournissant un débit maximal de 80 litres/min. Le débit est proportionnel à la position du joystick et le levage est contrôlée par un bloc de distributeurs électrohydrauliques, avec une régénération sur l’abaissement et la rétraction de la flèche.

La batterie en lithium-ion de 96 V permet d’assurer un fonctionnement sur une journée complète.

Le moteur de traction utilise un système de freinage par récupération, au lieu d’un système de freinage traditionnel, pour recharger la batterie. Le système hydraulique régénère également le débit tout en abaissant la flèche, ce qui réduit la puissance requise et prolonge les heures de fonctionnement. La fonction de régénération du freinage s’arrête automatiquement lorsque la batterie est complètement chargée.

La machine dispose du même chargeur embarqué que les autres produits JCB de la gamme E-TECH, capable de recharger la batterie en 8 heures en utilisant une alimentation électrique standard de 240V, 16A. Un chargeur universel JCB en option peut être utilisé pour un rechargement rapide pendant les pauses, en 35 minutes seulement.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)