Un matelas à eau pour rafraîchir les vaches

Un matelas à eau pour rafraîchir les vaches

La société Bioret Agri lance un matelas à eau climatisant pour vaches laitières.  Baptisée AquaClim Thermodynamique, cette innovation a été primée par le jury des Innov’Space.

Primée par le jury des Innov’Space, la société Bioret Agri a créé et breveté des innovations pour améliorer le confort de ses matelas Aqualim. Ainsi, un réseau de canaux à l’intérieur de la poche d’eau des matelas va rafraîchir les vaches. Cette poche repose sur une mousse latex augmentant le confort de couchage (mousse latex provenant des matelas domestiques usagés provenant de la filière Eco mobilier) en s’adaptant à la morphologie de chaque vache. Le couchage sur la poche d’eau évite les points de pression (meilleure circulation sanguine).

La solution AquaClim (disponible depuis 2017) permet de lutter contre le stress thermique par conductance grâce à un contact direct avec l’animal. Cette dissipation de chaleur aide l’animal à réguler sa température corporelle, évitant ainsi les risques de pathologies associées et réduisant l’impact du stress thermique sur la production laitière. La version Thermodynamique reprend les bénéfices et caractéristiques de l’AquaClim en utilisant la chaleur animale préalablement perdue pour créer de l’énergie. L’impact et le bénéfice pour l’éleveur est donc double, bien-être, production laitière et économies d’énergie. Le système est comparable à la géothermie, d’une intensité moyenne, que nous avons naturellement nommé « Zoothermie ». Il s’agit d’une nouvelle énergie alternative.

 

54321
(0 votes. Average 0 of 5)