2020, année blanche pour les OP

Un décret du 21 août 2020, relatif aux modalités de contrôle des organisations de producteurs (OP), est publié au Journal officiel du 23 août.

Ce décret, « hors secteur des fruits et légumes, permet aux autorités administratives compétentes de prolonger, jusqu’au 31 décembre 2020 au plus tard, pour des raisons liées à la pandémie de covid-19, le délai durant lequel une OP ou une association d’OP doit prendre des mesures correctives faisant suite à des manquements constatés lors de contrôles », précise la notice du décret. « Il prévoit aussi, hors secteur des fruits et des légumes, de neutraliser la prise en compte de l’année 2020 pour l’appréciation du respect des seuils de reconnaissance relatifs au nombre minimal de membres producteurs ou au volume minimal de production. »

France OP Lait à l’Assemblée nationale

A noter que France OP Lait organise, le mardi 13 octobre 2020 à l’Assemblée nationale, ses 1es Assises sur le thème :
« Les OP lait au cœur de la réforme de la Pac ». Son président, Denis Berranger, explique, dans un communiqué du 25 août, que
« la réforme de la Pac accorde aux organisations de producteurs la coresponsabilité d’améliorer les négociations sur les prix du lait et les volumes à mettre en marché. C’est pourquoi il est important que les acteurs de la filière lait partagent leurs visions et travaillent ensemble pour que les éleveurs soient moins vulnérables face aux crises à venir. Les assises de France OP Lait seront également l’occasion de sensibiliser les responsables politiques aux actions entreprises par notre fédération et ses organisations de producteurs adhérentes. »

BC

Lisez également

Les prairies se reprennent

La douceur des températures et le retour de la pluie ont permis de compenser en …