Accord entre Danone et l’Organisation de Producteurs du Sud-Ouest

En discussions depuis début janvier,  Danone et l’Organisation de Producteurs du Sud-Ouest Laitier (OP SOL) ont signé un accord de fin de contrat. Ce dernier fait suite à la décision de Danone de convertir son usine de transformation laitière située à Villecomtal-sur-Arros (Gers) en un site de production de boissons végétales.

Danone et l’OP SOL ont signé le 20 mai un accord clarifiant les conditions de fin de collaboration entre le collecteur laitier et les 216 éleveurs livrant leur lait à l’usine de Villecomtal-sur-Arros (Gers).  Le volume de lait livré en 2021 s’élevait à 82,9 millions de litres collectés dans le Gers, les Landes, le Lot, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Après plus de 2 mois de pourparlers intenses, le géant laitier  s’est engagé à indemniser les éleveurs afin de maintenir une dynamique laitière dans le Sud-Ouest. Sont également accordées une indemnité supplémentaire pour les jeunes agriculteurs et une indemnité forfaitaire pour les producteurs qui souhaiteront solliciter des appuis techniques (audits de réflexion et conseils).
Pour les producteurs de lait de l’OP SOL,  cet accord doit permettre de maintenir une dynamique laitière dans le Sud-Ouest.  Il renforce la démarche de progrès pour un modèle durable d’agriculture régénératrice dans laquelle ils sont engagés depuis une dizaine d’années, avec une accélération ces cinq dernières années. Aujourd’hui près de 90 % des points de collecte de l’OP obtiennent de bons scores sur le bien-être animal (mesure Boviwell), et près de 90% des volumes collectés sont en lien avec une démarche de baisse de carbone.
Un calendrier de sortie étalé de mars à octobre 2023
Enfin, Danone et l’OP SOL se sont mis d’accord pour un calendrier de fin de collecte progressif sur la période de mars à octobre 2023 avec des échéances définies en concertation avec les deux parties. La fin du contrat de relation commerciale est fixée pour les quatre des cinq associations de producteurs de lait de l’OP SOL concernées.
D’ici là, le contrat actuel est maintenu pour l’ensemble des producteurs de l’OP SOL.
L’OP SOL en quête de nouveaux acheteurs pour le lait de ses producteurs
Pour la suite, les producteurs de lait de l’association de Ségala-Limargue continueront à livrer leur lait à Danone sur son site de Lacapelle-Marival. La négociation pour un nouveau contrat entre Danone et cette association de l’OP SOL est en cours. L’OP SOL cherche donc désormais de futurs clients pour les producteurs des quatre autres associations qui livraient jusqu’à présent le site de Villecomtal. Des premières réunions de travail ont eu lieu avec de futurs acheteurs. L’OP SOL espère conclure de nouveaux contrats rapidement.

Lisez également

Un guide du bâtiment laitier

Le Cniel publie « Construire un bâtiment pour le troupeau laitier : démarche, outils, acteurs …