Dernières nouvelles

Alain Mathieu président de l’Interprofession du Comté

Les 24 membres de l’assemblée générale d’installation du Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté (CIGC) ont procédé, le 13 juillet à Poligny, au renouvellement de leurs instances dirigeantes et ont porté Alain Mathieu, producteur de lait à Bief-des-Maisons (Jura), à la présidence.

Le Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté (CIGC) a un nouveau président en la personne d’Alain Mathieu, producteur de lait à Bief-des-Maisons (Jura). Il succède à Claude Vermot-Desroches, président du CIGC de 2002 à 2018. « Mon mandat s’inscrit dans la continuité de celui de Claude Vermot-Desroches, a déclaré Alain Mathieu à l’issue de cette réunion. J’aurai à cœur de perpétuer cet héritage précieux qu’est l’organisation de la filière Comté. La nouvelle équipe est déjà mobilisée sur les nombreux dossiers en cours pour les mener à bien. Le travail collectif qui nous attend est dense pour continuer de créer de la valeur partagée pour les acteurs de la filière, les citoyens et les consommateurs, et assurer ainsi durablement le succès du Comté. » Marié et père de 3 filles, passionné de nature et de montagne, Alain Mathieu aura 51 ans cette année. Il était jusqu’à ce jour deuxième vice-président du CIGC, et ce depuis 2015.

Producteur de lait et conseiller municipal à Bief-des-Maisons (Jura), Alain Mathieu est associé en Gaec avec son frère Daniel et Bruno Cordier. Il a été président de la Coopérative du Mont-Rivel (Vannoz) de 1997 à 2002 (administrateur depuis), président de la Fédération des Coopératives Laitières du Jura de 2006 à 2017 (membre du bureau depuis), président de la Fédération Régionale des Coopératives Laitières Alpes-Jura de 2007 à 2017 (membre depuis), et membre de la Chambre d’agriculture du Jura et de la Chambre régionale.

Le nouveau Bureau du CIGC est ainsi composé de :
• président : Alain Mathieu
• 1ère vice-présidente : Véronique Rivoire
• 2ème vice-président : Philippe Vivot
• secrétaire-trésorier : Eric Chevalier

Les présidents des 6 commissions qui auront la charge de conduire les travaux de réflexion du CIGC ont également été élus : Thierry Bardey (commission publicité) ; Gérard Coquard (commission information) ; Lionel Petite (commission économique) ; Mathias Bouillet (commission technique-recherche) ; Dominique Chauvin (commission suivi qualité) ; Thierry Pate (commission export).

Le CIGC est composé de 24 membres répartis en 4 collèges :
• Collège « Producteurs de lait » : Franck Bailly, Damien Castella, Dominique Chauvin, Fabien Colin, Gérard Coquard, Philippe Vivot.
• Collège « Transformateurs » : Mathias Bouillet, Jean Baptiste Cattin, Philippe Cuinet, François Duboz, Bernard Marmier, Alain Mathieu.
• Collège « Premiers et seconds transformateurs » : Vincent Badoz, Thierry Bardey, Thierry Berrard, Eric Chevalier, Michel Nalet, Claude Philippe.
• Collège « Affineurs et/ou conditionneurs » : Bertrand Henriot, Christophe Lancien, Sylvie Leroy, Thierry Pate, Lionel Petite, Véronique Rivoire.

Lisez également

Méthanisation : une évidence agronomique

« C’est l’agronomie qui m’a poussé vers la méthanisation », souligne Julien Delleville, méthaniseur dans l’Allier. Depuis la mise en route de son unité, il économise 35 % de glyphosate sur son exploitation. Retour sur cette démarche présentée lors d’une conférence au Sommet de l’élevage.