Appels à relever le prix des bovins

La FNB et le Modef réclament une revalorisation des prix payés aux éleveurs.

La Fédération nationale bovine (FNB) « appelle tous les acteurs de l’aval de la filière à prendre en compte pleinement, dans les négociations commerciales qui s’engagent, la nécessité de revalorisation des prix. Il est impératif d’assurer en amont la juste rémunération des producteurs, confrontés à une hausse exceptionnelle des charges qui poursuit ses effets », explique la FNB dans un communiqué du 9 novembre.

« L’indicateur de coût de production des éleveurs de viande bovine, selon la méthode de calcul validée par accord interprofessionnel, a augmenté de 20 cts/kg carcasse pour la seule période du premier semestre 2021. Avec une progression du même ordre attendue au titre du second semestre, le plein effet de l’explosion du coût des charges sera donc d’au moins 40 cts/kg carcasse », selon la FNB.

Manifestation à Ussel

Le Modef appelle à manifester le 10 novembre à Ussel (Corrèze) « pour dénoncer la situation dramatique des éleveurs allaitants qui n’arrivent plus à vivre de leur métier », explique un communiqué du 9 novembre. « Les trésoreries des exploitants familiaux sont au plus bas voire négatives. Les prix de vente de la viande sont les mêmes qu’il y a 30 ans alors que les charges opérationnelles (électricité, fuel, alimentation du bétail) ont augmenté de plus de 30 %. Aujourd’hui, il faut 14 centimes de plus pour produire un kilo de viande. »

Le Modef demande des « mesures exceptionnelles » : un « prix rémunérateur garanti par l’Etat », la « suppression de l’ensemble des taxes et autres cotisations volontaires obligatoires » pour les exploitations dégageant moins de 1 Smic par actif familial, un « coefficient multiplicateur plafond pour limiter les marges de la grande distribution », des prises en charge de cotisations sociales et des reports d’annuités d’emprunts bancaires, un « fonds spécifique pour aider les agriculteurs en détresse ».

BC

A télécharger :

Tableau de bord hebdomadaire des viandes (FranceAgriMer, 29 nov. 2021)

Conjoncture mensuelle viande bovine (FranceAgriMer, 29 nov. 2021)

Tableau de bord hebdomadaire des viandes (FranceAgriMer, 22 nov. 2021)

Bulletin hebdomadaire des filières ruminants (Interbev, 17 nov. 2021)

Conjoncture hebdomadaire des viandes (FranceAgriMer, 15 nov. 2021)

Bulletin hebdomadaire des filières ruminants (Interbev, 10 nov. 2021)

Cotation des gros bovins vifs (FMBV, 10 nov. 2021)

Lisez également

Pascal Le Brun président des coopératives laitières

Pascal Le Brun, producteur de lait dans le Calvados, a été élu, le 22 juin, …