Au sommaire de Grands Troupeaux

Pour ce numéro du mois de mars 2024, Grands Troupeaux Magazine s’intéresse à la main-d’œuvre en élevage, sa transformation et son évolution entre les deux recensements agricoles mais aussi aux solutions mises en œuvre pour une meilleure efficacité au travail. Nous partons dans le Calvados où la bonne marche de l’élevage laitier de la SCEA Noury repose sur une organisation millimétrée et des solutions techniques. En Ille-et-Vilaine, le Gaec de Montservin a investi dans plusieurs équipements dont un exosquelette pour réduire les contraintes inhérentes à la traite. 

Côté nutrition : direction l’Oise. Alexandre et Bruno Lucien (Gaec de la Vieille Rue), éleveurs de Montbéliardes et transformateurs laitiers, ont abandonné le maïs pour l’herbe. Ce changement de modèle a permis de diviser par cinq la facture d’aliments. Dans cette rubrique également, les retours d’expérience sur le maïs épi ensilé et le sorgho fourrager. 

Côté santé : les associés du Gaec Beausapin (Manche) ont diminué le recours aux antibiotiques, notamment pour les mammites, afin de limiter les phénomènes de résistance. En France, l’aide aux agriculteurs face à l’épizootie bovine et ovine (MHE) a été confirmée. Nous revenons sur les détails du plan de soutien.  

Côté génétique : Fertimax, une technologie lancée en 2020 par Innoval et brevetée à l’international, vient de passer le cap des 100 000 doses ultra-fertiles vendues. 

Côté équipement : focus sur les épandeurs  de fumier et une évolution dans le secteur de l’alimentation automatisée : Boumatic et Wasserbauer s’associent. 

Côté gestion : l’élevage a toujours de l’avenir en Normandie assure la chambre d’agriculture régionale. Une note d’optimisme que nous partageons avec nos lecteurs. Sur fond de crise agricole, l’Institut de l’élevage (Idele) a présenté le bilan économique 2023 des élevages allaitants du réseau Inosys (Idele et Chambres d’agriculture). Dans ce dossier, la crise est analysée par des acteurs européens. 

Côté innovation : Seederal, la start-up bretonne, présente son prototype de tracteur électrique. 

Sans oublier nos rubriques traditionnelles : l’Euro Dairy Ex-Press, les tableaux de bord, notre revue de presse et nos informations culture.

Lisez également

Un observatoire national de la pousse

350 fermes de référence vont « fiabiliser » l’indice satellitaire utilisé pour l’assurance prairies.