Au sommaire de GTM 90

Grands Troupeaux Magazine de mai 2021 (n° 90) est bouclé. Au menu, un dossier sur le robot et l’alimentation, une association en quête de popularité mais qui a aussi ses limites – la question de la « cuisine » va-t-elle être dépassée par l’arrivée de l’Aura de Kuhn ?

Nutrition toujours avec un match maïs vs herbe organisé à la ferme de Trévarez, un focus sur les maïs dentés farineux évalués à la ferme de Grignon, les essais sur le pâturage tournant et la fauche précoce réalisés à la ferme de Jalogny, un reportage chez le pionnier du tourteau de soja 100 % breton. Côté santé, un vrai/faux sur le stress thermique.

En génétique, Gènes Diffusion lance le programme « haute performance » (GHP) d’accouplement personnalisé en Holstein. Côté équipement, les techno tracteurs Valtra de 5e génération voisinent avec quatre nouveautés pour le travail du sol. En gestion, la situation « très tendue en soja », a fortiori s’il est non-OGM. Côté innovation : le Lely Sphere qui réduit les rejets d’ammoniac tout en produisant un engrais maison, des pistes pour limiter les émissions de méthane entérique, les atouts économiques du lait bas carbone. Plus nos rubriques habituelles : Euro Dairy Ex-Press, tableaux de bord, revue de presse, livres…

 

Lisez également

Pascal Le Brun président des coopératives laitières

Pascal Le Brun, producteur de lait dans le Calvados, a été élu, le 22 juin, …