Au sommaire de GTM 96

Grands Troupeaux Magazine de janvier/février 2022 (n° 96) est bouclé. Au programme, un dossier sur la race Normande qui joue collectif sur le plan génétique et du conseil en élevage pour repartir de l’avant. Des initiatives qui ont déjà débouché sur un signe de qualité fédérateur : Signature Normande. Au menu également un reportage à la Ferme du Champ Secret (Orne) qui nourrit ses 110 Normandes avec du foin séché en grange pour fabriquer un camembert AOP bio.

Côté nutrition, un focus sur la betterave fourragère, capable de fournir 20 000 UF/ha. Un autre sur les maïs Leafy Floury, qui apportent plus de fibres et moins d’amidon, à potentiel énergétique équivalent.

Coté santé, un reportage au Gaec de la Rousselaie (Mayenne) qui est parvenu à maîtriser les boiteries de ses 250 Normandes grâce notamment à des bactéries vivantes pulvérisées sur les pieds lors de la traite. Côté santé toujours avec un focus sur les tensions parasites, qui continuent à diviser les scientifiques et à alimenter les polémiques.

Côté équipement, un reportage dans un grand troupeau calvadosien robotisé par Lely, serein et bien placé en termes de quantité et de qualité du lait. Trois pages aussi sur les nouveaux matériels de binage, capables pour certains de distinguer la culture des adventices.

Côté gestion, la contractualisation des bovins viande inscrite dans la loi Egalim 2 n’a pas fini de diviser la profession. La Pac 2023 semble conforter l’élevage laitier breton, mais ne rassure pas l’élevage allaitant. France Conseil Elevage et Allice s’apprêtent à fusionner. L’optimisme reste de mise pour la méthanisation. Plus nos rubriques habituelles : Euro Dairy Ex-Press, tableaux de bord, revue de presse, livres…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lisez également

Un guide du bâtiment laitier

Le Cniel publie « Construire un bâtiment pour le troupeau laitier : démarche, outils, acteurs …