Au sommaire de GTM 97

Grands Troupeaux Magazine de mars 2022 (n° 97) est bouclé. Le dossier du mois est consacré à la méthanisation, une « filière à la croisée des chemins », témoigne une avocate spécialisée dans les contentieux environnementaux.
L’imposant projet porté par la coopérative d’Herbauges (Pays de la Loire) illustre le conflit latent entre efficacité industrielle, attentes des agriculteurs et méfiance du grand public ou des élus. Mais il arrive que cela se passe bien, montrent notre reportage à la Ferme de la Tremblaye (Yvelines) ou le succès du financement participatif du projet Oudon Biogaz (Mayenne).
Côté nutrition, un reportage en Loire-Atlantique éclaire l’intérêt d’un conseil indépendant pour l’éleveur, tandis qu’Arvalis fait le point sur la filière sorgho et les variétés nouvellement entrées au catalogue. Le semencier sarthois, Semental, fait le bilan de son activité en matière de sorgho BMR. Pour l’association maïs lablab, l’inoculum se fait encore attendre.
Côté santé, ce qui change avec l’IBR, ainsi que l’intérêt stratégique du diagnostic électrique et électromagnétique des bâtiments d’élevage. Un expert, Rémy Tertrais, souligne l’importance de leur mise à l’équipotentialité (mise à la terre). Trop souvent, cet expert est appelé dans les élevages pour jouer « le pompier de service » alors que les éleveurs ont perdu des milliers d’euros.
Côté équipement, les dernières nouveautés en tracteurs, remorques mélangeuses et distributrices ainsi qu’en pulvérisateurs. Keenan annonce le lancement d’un nouveau modèle ! Kuhn, Tatoma ou Siloking développent des outils de pesée intelligents. Euromark met en avant l’intérêt économique de ses remorques distributrices, alors que Lucas G propose des dispositifs de réhausse sur ses modèles pour augmenter la capacité des remorques mélangeuses sans perdre en qualité de mélange. Côté pulvérisation, Amazone et Maschio Gaspardo innovent et n’oublient pas la polyculture élevage.
Côté gestion, en élevage laitier : les performances des grands troupeaux en 2020/2021, mais aussi les difficultés de Sodiaal et en viande bovine (la bonne valorisation des JB en 2021, la quasi absence de contrat Egalim).
Côté innovation : l’enjeu du carbone dans les exploitations herbivores.
Sans oublier nos rubriques habituelles : Euro Dairy Ex-Press, tableaux de bord, revue de presse, livres…

 

 

 

 

Lisez également

Un guide du bâtiment laitier

Le Cniel publie « Construire un bâtiment pour le troupeau laitier : démarche, outils, acteurs …