Au sommaire de l’édition de décembre

Avec ce numéro de décembre, Grands Troupeaux Magazine referme l’année 2025 par son traditionnel tour de France des récoltes fourragères. Performances et qualités nutritionnelles, résultats contrastés ou très hétérogènes selon les territoires, effets de plus en plus visibles du changement climatique : la parole est donnée aux nutritionnistes de terrain. Un reportage met également en lumière la stratégie du Gaec du Champ Moine (Ille-et-Vilaine), qui a fait le choix d’utiliser des inoculants sur ses ensilages d’herbe, de maïs et de maïs épis afin de sécuriser la qualité de ses fourrages.

Côté Nutrition, retour sur le premier sommet européen dédié à la réduction du méthane entérique en élevage laitier. Éleveurs, scientifiques et industriels y ont posé les fondations d’une action collective ambitieuse, fondée sur des objectifs mesurables et des solutions opérationnelles. Cette rubrique propose également un point technique sur l’équilibre de la ration en période de préparation au vêlage, un levier essentiel pour la santé des vaches et la réussite du démarrage de lactation.

Côté Santé, la génétique peut-elle devenir un véritable levier pour sélectionner des animaux plus résistants aux maladies infectieuses ?

Côté Génétique, présentation d’un nouvel outil d’indexation permettant d’affiner la prédiction de la valeur génétique des animaux issus de croisements, avec des perspectives concrètes pour les stratégies de sélection en élevage.

Côté Gestion, une étude conduite par l’Institut de l’élevage (Idele) et Eliance met en évidence l’impact de l’intensification des systèmes sur la longévité des vaches.

Sans oublier nos rubriques incontournables : Euro Dairy Ex-Press, les tableaux de bord, la revue de presse et notre page Culture.

Lisez également

PAC : des règles simplifiées, claires et moins de contrôles

Les députés européens s'accordent sur des règles plus flexibles pour la politique agricole commune (PAC).