Décès de Louis Le Pensec

L’ancien ministre de l’agriculture de Lionel Jospin est décédé.

Louis Le Pensec, né le 8 janvier 1937 à Mellac (Finistère), est mort ce 10 janvier. Député (de 1973 à 1997) puis sénateur socialiste du Finistère (1998 à 2008), il fut membre de différents gouvernements socialistes : ministre de la mer (1981 à 1983), ministre des départements et territoires d’outre-mer (1988 à 1993), ministre de l’agriculture et de la pêche (1997 à 1998). On lui doit notamment la loi d’orientation agricole de 1999 qui renforce la « vocation sociale et environnementale de l’agriculture ».

« Louis Le Pensec faisait partie de ces hommes qui imposent le respect et se posent, aussi, comme modèles. Grand ministre de l’agriculture, il aura jeté les bases d’une agriculture moderne, plurielle et collective », réagit Loïg Chesnais-Girard, le président de la région Bretagne, ancien membre du Parti socialiste. « Il faisait preuve de cette humilité qui caractérise les grands hommes politiques, qui savent d’où ils viennent et qui n’oublient jamais qu’un élu demeure toujours au service de ses concitoyens et concitoyennes. »

NB/BC (photo Wikipedia)

 

Lisez également

Savencia-Sunlait : un délai de grâce

Les contrats-cadres de quatre des six OP Sunlait, qui arrivaient à échéance en mars, sont prolongés jusqu'au 31 octobre.