Méthanisation & compostage, nouvelles mesures

Le gouvernement français publie les derniers textes visant à faciliter le développement du biogaz et du compost.

L’arrêté du 9 avril 2018 du ministère de l’agriculture, publié le 24 avril au Journal officiel, fixe « les dispositions techniques nationales relatives à l’utilisation de sous-produits animaux et de produits qui en sont dérivés, dans une usine de production de biogaz, une usine de compostage ou en compostage de proximité, et à l’utilisation du lisier ».  En pratique, ce long arrêté de 9 pages fixe les conditions selon lesquelles les opérateurs peuvent déroger aux dispositions européennes pour ce qui concerne : l’utilisation du lisier ; la conversion en biogaz ou en compost de sous-produits animaux et de produits qui en sont dérivés. Il fixe également les conditions sanitaires minimales exigées dans le cadre de l’activité dite de « compostage de proximité ».

Ce texte précise tout d’abord les sous-produits animaux qui peuvent être appliqués sur les sols ou valorisés en usine de conversion (compost ou biogaz), sans transformation préalable au sens de la réglementation relative aux sous-produits animaux. Il détaille les exigences sanitaires requises pour la valorisation du lisier, notamment l’enregistrement nécessaire des établissements de stockage de lisier. Chacune des activités, « Méthanisation », « Compostage » et « Compostage de proximité », est ensuite développée dans un titre propre. Puis pour « Méthanisation » et « Compostage », chaque dérogation possible fait l’objet d’un article propre, précisant les modalités de son application. Une période transitoire pour la mise en conformité des installations est également indiquée .

Lisez également

Biolait veut augmenter le prix du lait en 2026

Avec un prix moyen de 510 € pour 1 000 litres en 2025, Biolait a tenu son engagement de revalorisation du lait bio. Dans un contexte de marché encore tendu, le premier collecteur de lait bio français affiche sa volonté de poursuivre cette dynamique en 2026.