FCO et MHE s’incrustent

Plus de 600 foyers de FCO et 50 foyers de MHE sont recensés par les autorités sanitaires.

Au 9 octobre 2023, « plus de 600 foyers » de la FCO sérotype 8 (un nouveau variant) ont été confirmés dans les départements suivants : Ardèche, Ariège, Aveyron, Cantal, Corrèze, Dordogne, Gard, Haute-Garonne, Lot, Lozère, Puy-de-Dôme, Tarn et Tarn-et-Garonne, indique le Bulletin de veille sanitaire du 10 octobre 2023 (Plateforme ESA). C’est 150 foyers de plus qu’au 29 septembre (450 foyers). « Compte tenu des mutations observées sur cette souche, les études en cours semblent confirmer que les vaccins existant contre le sérotype 8 restent efficaces contre cette souche. »

Par ailleurs, au 9 octobre 2023, un total de 50 foyers de MHE a été déclaré au sein d’élevages bovins dans cinq départements : Pyrénées-Atlantiques (10 foyers, le premier le 4 septembre dernier), Hautes-Pyrénées (29 foyers, le premier foyer le 8 septembre), Gers (2 foyers, le premier le 25 septembre, Haute-Garonne (8 foyers, le premier le 25 septembre), Landes (1 foyer, le premier le 4 octobre). « Le périmètre réglementé a été élargi en fonction », indique le Bulletin de veille sanitaire. Au 28 septembre, 19 foyers de MHE avaient été recensés.

BC

Lisez également

Robot de traite : un bilan économique mitigé

Le CER Normandie-Maine a publié une analyse des performances économiques des exploitations laitières équipées de robots de traite en Normandie et dans le Maine (Sarthe et Mayenne). Cette synthèse met en lumière l'impact significatif de la hausse des intrants sur la rentabilité des élevages.