Dernières nouvelles

Fusion Gènes Diffusion-Apis Diffusion

La nouvelle coopérative d’insémination servira 11 000 éleveurs dans 23 départements de l’ouest, du nord et de l’est de la France.

Les assemblées générales extraordinaires de Gènes Diffusion et d’Apis Diffusion ont approuvé, le 22 juin 2023, la fusion de leurs coopératives d’insémination animale sous le nom de Gènes Diffusion. « Fruit d’une collaboration étroite et d’une histoire partagée de plus de 50 ans, la nouvelle coopérative ainsi créée intégrera également les activités de mise en place bovine de Gènes Diffusion sur le Grand Ouest », précise un communiqué.

« Réalisés en 2021, les plans stratégiques de chacune des deux coopératives spécialisées en génétique et reproduction animale ont abouti à des objectifs communs. Aussi, il a semblé naturel et évident d’engager un rapprochement entre les deux structures, avec comme objectif prioritaire de pérenniser une coopérative forte répondant aux besoins de l’ensemble des éleveurs des territoires concernés. »

La nouvelle coopérative Gènes Diffusion indique réaliser 900 000 inséminations totales (IAT) et 48 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle emploie 280 techniciens-inséminateurs sur 23 départements. « Cette nouvelle organisation vise avant tout à :

  • Impulser une dynamique d’élevage sur un secteur s’étendant de la Meurthe-et-Moselle à la Charente Maritime, en passant par les Hauts-de-France, l’Ouest et la Vendée.
  • Améliorer la qualité des services apportés aux éleveurs pour la performance de leurs exploitations, dans une logique de proximité et de maîtrise des coûts.
  • Conforter la capacité d’investissement et de développement de la coopérative pour initier des chantiers ambitieux pour les outils de production, les systèmes d’information et de gestion, les ressources humaines et la communication, tout en restant attaché au développement local et au maintien d’un tissu rural et sociétal sur les territoires de la nouvelle structure. »

BC

En photo, de gauche à droite : Alain Guillaume (vice-président de la coopérative), Jean-Michel Fortin (président) et Claude Grenier (directeur) – crédit : Gènes Diffusion.

 

Lisez également

Danone cherche 100 Ml

Le groupe renforce ses dispositifs d’accompagnement à l’installation.