La production laitière accélère

La collecte a progressé de 0,6% la dernière semaine de mars, puis de 1,3% la première semaine d’avril.

Entre le 1er et le 7 avril, la collecte française de lait de vache a progressé de 1,7% par rapport à la semaine précédente et de 1,3% sur un an, indique la note de conjoncture hebdomadaire de FranceAgriMer mise en ligne le 19 avril. La collecte avait évolué en dents de scie les semaines précédentes : respectivement +0,6%, -0,9%, -2,1%, -1% et +0,3%.

La collecte avait reculé de 2,5% en février 2019 sur un an, a confirmé le ministère de l’agriculture dans une publication Agreste diffusée le 12 avril. « Hormis les régions du nord-ouest de la France et notamment la région Normandie qui a été la plus épargnée par la sécheresse estivale , la collecte est déprimée dans la plupart des autres régions françaises, et ce malgré une revalorisation du prix du lait. »

Selon l’office statistique de l’UE (Eurostat), la collecte laitière européenne a reculé de 1,1% en janvier 2019 par rapport à janvier 2018. « Cette baisse est essentiellement due au ralentissement de la production dans les principaux pays producteurs comme l’Allemagne (-2,1%) ou encore les Pays-Bas (-5,1%). Elle reste dynamique en Irlande (+4,5%), en Pologne (+3,2%) et au Royaume-Uni (+2,7%). »

BC

Lisez également

Au sommaire de l’édition de mai

Dans son édition de mai 2025, Grands Troupeaux Magazine consacre son dossier central au changement climatique et aux adaptations indispensables pour les élevages.