La ferme aux « 4.000 bovins » est recalée

Le préfet de Saône-et-Loire vient de rejeter la demande d’exploiter déposée par la ferme dite des « 4 000 bovins ». En revanche, celui de la Creuse a autorisé la ferme de Saint-Martial à monter à 800 bovins.

La demande d’autorisation d’« exploiter un élevage de 3 910 bovins destinés à l’exportation, 240 bovins à l’engraissement et 320 vaches allaitantes sur la commune de Digoin, est rejetée », a décidé la préfecture de Saône-et-Loire dans un arrêté du 3 mai 2018. Le Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) avait émis un « avis défavorable ». Le requérant dispose d’un délai de deux mois pour déposer un recours.
À l’inverse, le préfet de la Creuse a autorisé, dans un arrêté du 7 février 2018, la ferme de Saint-Martial à monter à 800 bovins. Lors de notre reportage sur place, publié dans Grands Troupeaux Magazine n° 52 de mai 2017, seul un des deux bâtiments (voir photo ci-contre) était utilisé pour l’engraissement d’environ 400 broutards, dans l’attente que l’autorisation d’exploiter soit portée à 800 animaux.

Lisez également

Au sommaire de l’édition de mai

Dans son édition de mai 2025, Grands Troupeaux Magazine consacre son dossier central au changement climatique et aux adaptations indispensables pour les élevages.