« La survie des coop est en jeu »

Les coopératives laitières réclament à la distribution des hausses de tarifs « de 15% à 20% en moyenne sur l’année » pour faire face à l’envolée de leurs charges.

« Face au contexte inflationniste qui ne cesse de se tendre avec la situation en Ukraine, les coopératives laitières poussent un cri d’alarme quant à la nécessité des renégociations commerciales qui se sont rouvertes le 18 mars dernier », alerte La coopération laitière (LCA) dans un communiqué du 19 avril.

« Les négociations commerciales sont basées sur les conditions générales de ventes (CGV) qui sont envoyées par les fournisseurs environ trois mois avant la clôture de celles-ci. Depuis le début d’année, les événements imprévisibles ont faussé la donne et les CGV s’avèrent obsolètes par rapport à la hausse exponentielle des coûts des matières premières que subissent les producteurs et leurs coopératives », explique LCA. « Il est essentiel que les renégociations intègrent ces éléments pour atteindre une hausse de 15% à 20% en moyenne sur l’année. C’est nécessaire à la survie des coopératives laitières », déclare Damien Lacombe, président de LCA (et de Sodiaal, ndlr).

LCA souligne encore « la bonne initiative du ministère de l’Agriculture, mettant en place une charte d’engagement fournisseurs-enseignes (signée le 31 mars dernier, ndlr), mais rappelle qu’au-delà d’être signé, cet accord doit avant tout et impérativement se concrétiser. »

« Les coopératives laitières réunissent aujourd’hui 52 500 associés-coopérateurs producteurs de lait, génèrent de l’activité socio-économique et des emplois au cœur des territoires et regroupent plus de 23 000 salariés. Ces hausses sont donc nécessaires à leur survie, à la pérennité de la filière lait et engagent la solidarité de tous les maillons de la chaîne », souligne encore LCA.

BC

A télécharger :

Indicateur de valorisation des fromages AOP d’Auvergne (Criel, 10 mai 2022)

Performances à l’export de l’agroalimentaire français (FranceAgriMer, mai 2022)

Observatoire financier des entreprises agroalimentaires (Crédit Agricole, fév. 2022)

Tableau de bord hebdomadaire des produits laitiers (FranceAgriMer, 22 avril 2022)

Lettre de conjoncture (ministère de l’agriculture, 20 avril 2022)

Lisez également

Un guide du bâtiment laitier

Le Cniel publie « Construire un bâtiment pour le troupeau laitier : démarche, outils, acteurs …