« Des robots utilisés comme une salle de traite »

Traire par lots avec des robots : c’est le concept développé par DeLaval à l’attention des troupeaux de 250 vaches et plus.

Edouard Alix, responsable des robots de traite pour l’Europe, a présenté à la presse, le 6 octobre en visioconférence, le concept « Batch Milking » (traite par lots) qui combine traite biquotidienne classique et robotisation en retenant « le meilleur des deux systèmes ». En pratique, chaque lot de vaches est poussé, à heure fixe, vers une série de robots qui seront « utilisés comme une salle de traite ».

Dans le sud de l’Italie, 450 des 1 000 vaches de Renato Aceto sont traites avec 8 robots VMS 300 qui fonctionnent 5 heures durant, le matin et le soir. « Un seul employé est nécessaire », souligne DeLaval, qui voit dans le Batch Milking une solution à la « problématique de la main d’œuvre », tout particulièrement dans les très grands troupeaux. La « cible », ce sont les élevages de 250 vaches et plus, partout en Europe et dans le monde.

Après 6 mois d’expérience, Renato Aceto se dit satisfait et indique que le second site d’exploitation de la ferme va être réorganisé selon le même protocole. « Au printemps 2022, nous allons traire plus de 1 000 vaches avec le mode de traite par lots VMS. »

BC

Lisez également

Au sommaire de l’édition de mai

Dans son édition de mai 2025, Grands Troupeaux Magazine consacre son dossier central au changement climatique et aux adaptations indispensables pour les élevages.