Au sommaire de GTM 93

Grands Troupeaux Magazine d’octobre 2021 (n° 93) est bouclé. Au menu, un grand dossier consacré au retour réussi du Space qui irrigue l’ensemble de nos rubriques. Côté santé, un sondage réalisé en partenariat avec Original Process montre les éleveurs français à la recherche d’alternatives aux antibiotiques pour leurs veaux et attentifs à la santé du microbiote.

Côté nutrition, la montée des aliments écoresponsables vue par CCPA, les secrets de la réussite en élevage robotisé selon Valorex, le renchérissement de l’aliment du bétail.

Côté conduite d’élevage, Seenergi livre des pistes pour la conduite des génisses.

Côté gestion, le devenir de la filière laitière alimente les réflexions du Crédit Agricole tandis que les organismes de développement et de services à l’élevage se penchent sur les coûts de production, et les coopératives sur les prix de la campagne. Côté génétique, la race Limousine diversifie ses schémas de sélection pour aller au-delà de la seule performance de croissance.

Côté équipement, un reportage au Gaec La Corderie qui s’est équipé de la mélangeuse automotrice Aura de Kuhn, un focus sur les semoirs monograine mais multi-espèces, et la présentation de la nouvelle gamme Massey Ferguson 6S.

Côté innovation, un tank à lait économe en énergie et une double actualité autour de méthanisation : les nouvelles règles ICPE qui renforcent la sécurité et un « contrat de progrès » favorisant l’amélioration continue des process.

Plus nos rubriques habituelles : Euro Dairy Ex-Press, tableaux de bord, revue de presse, livres…

 

Lisez également

Le lait bio « n’est pas en crise »

Si « l’offre est momentanément supérieure à la demande, rien ne laisse penser qu’un palier de …