L’évaluation des carcasses évolue

Un nouvel accord interprofessionnel doit permettre aux opérateurs de la filière bovine de travailler « dans un climat de totale confiance ».

Un arrêté du 26 décembre 2019 « sur le classement, le marquage, la pesée et la présentation des carcasses des bovins âgés de 8 mois ou plus ainsi que la circulation des informations d’abattage » est publié au Journal officiel du 4 janvier 2020. Il donne force de loi à l’accord du 19 septembre 2019 conclu au sein de l’interprofession du bétail et des viandes (Interbev).

Cet accord dispose notamment que « tous les sites d’abattage de plus de 4 000 tonnes de bovins âgés de 8 mois ou plus (…) doivent être équipés d’une machine à classer ». La précision de la pesée doit être de 100 g « au maximum » pour les carcasses de moins de 300 kg, 200 g pour celles de 300 à 600 kg, et de 500 g pour celles de plus de 600 kg. Les informations relatives au poids et au classement « sont tenues à disposition du dernier éleveur propriétaire de l’animal et de l’apporteur à compter de la date d’abattage au plus tard à J+1 avant 7 heures ».

BC

Lisez également

Au sommaire de l’édition de mai

Dans son édition de mai 2025, Grands Troupeaux Magazine consacre son dossier central au changement climatique et aux adaptations indispensables pour les élevages.