L’élevage au cœur du Tour de France

Le 29 août, le peloton du Tour de France 2020 s’élance de Nice. Parmi les équipes, nous retrouverons B&B Hotels-Vital Concept. Bien connue des éleveurs et des agriculteurs, cette entreprise a été créée par Patrice Etienne. Retour sur le parcours de cet entrepreneur, pionnier de la vente à distance, dont l’entreprise a fait évoluer la relation commerciale avec les éleveurs.

Après des études d’agronomie, Patrice Etienne a travaillé en lycée agricole, puis la fibre entrepreneuriale a été la plus forte.

Ainsi, en 1990, à 23 ans, il a créé AgriTech Service, un cabinet de conseil privé en grandes cultures, percevant que la production végétale des élevages avait tendance à augmenter avec celle des surfaces d’épandage. Les moyens financiers en jeu n’étant plus dérisoires et la technique céréalière n’étant pas leur vocation, les éleveurs ont raisonné en vrais chefs d’entreprise et ont fait appel à un entrepreneur de la même trempe qu’eux. Il faut dire que Patrice a de qui tenir. Son père, Victor, déçu de la coopération et du syndicalisme, a démarré un groupement d’achat il y a 40 ans sur les Côtes-d’Armor. Aujourd’hui, celui-ci rayonne sur le Grand Ouest. Dans la famille, il y a aussi Olivier, éleveur de porcs à Loudéac et initiateur du mouvement des Bonnets rouges. Quant à Yann, son autre frère, il est à la tête de l’un des plus importants élevages français de poules pondeuses. En 1996, Patrice s’intéresse à la vente en mettant sur pied Vital Concept qui, avec un rythme de croissance de 10 % par an, va vite s’imposer comme leader dans la vente par correspondance de produits nécessaires aux exploitations agricoles, soit aujourd’hui 14 500 références pour 40 000 clients actifs. En 2004, il rachète Alphatech, spécialisé dans le nutritionnel et l’assèchement des litières. Aujourd’hui, ses sociétés comptent 250 salariés pour un chiffre d’affaires de 95 millions d’euros. Il a été couronné comme entrepreneur en Côtes-d’Armor mais aussi sur le Grand Ouest, notamment par LE FIGARO ECONOMIE. « C’est un terrien, il aime construire les choses, pour lui la réussite n’est pas que financière », le définit Michel Le Rall, le directeur d’AgriTech Service; qui le côtoie depuis des années.

Patrice Etienne s’est engagé dans le cyclisme dès 2007 avec la création d’une section VTT au Vélo Club Pays de Loudéac. En 2015, il entre dans la cour des grands et connaîtra une brève expérience avec Fortuneo. Cette année, l’équipe Vital Concept, née en 2018 avec Jérôme Pineau comme manager, s’est élancée pour son premier Tour…

Alors que Vital Concept est implanté en Belgique, à l’occasion du Tour de France, l’entrepreneur compte parvenir à davantage de visibilité notamment pour se développer à terme aux Pays-Bas et en Allemagne…

L’édition de septembre de Grands Troupeaux Magazine consacre également un reportage à la ferme de Bel-Orient, qu’il a créé avec son fils Victor Etienne.

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