Les agriculteurs votent Macron

A la veille du « grand oral » organisé le 30 mars à Besançon en marge de son congrès annuel, la FNSEA dévoile un sondage (1) sur les intentions de votes des agriculteurs à l’élection présidentielle.

Si le premier tour de l’élection présidentielle se déroulait dimanche prochain, les agriculteurs voteraient à 30% pour Emmanuel Macron, à 13% pour Valérie Pécresse, à 12% pour Eric Zemmour, à 11% pour Marine Le Pen, à 9% pour Jean-Luc Mélenchon, à 8% pour Jean Lassalle, à 7% pour Yannick Jadot, à 3% pour Nicolas Dupont-Aignan, à 1% pour Philippe Poutou, comme pour Fabien Roussel et Anne Hidalgo.

Au second tour, le sondage donne Emmanuel Macron gagnant dans les trois scénarios envisagés : 65% contre un score de 35% pour Valérie Pécresse, 70% contre 30% pour Marine Le Pen, 74% contre 26% pour Eric Zemmour.

Le sondage renseigne également les principales préoccupations des agriculteurs : les conditions d’une meilleure rémunération, l’allégement des contraintes qui impactent la compétitivité de l’agriculture, l’accessibilité pour tous au « manger français ».

BC

(1) Sondage Ifop réalisé auprès de 1 500 agriculteurs représentatifs des exploitations agricoles françaises du 24 février au 14 mars 2022

Lisez également

Plaidoyer pour les grands troupeaux

Pendant plusieurs années, Michel Welter a porté la ferme des 1000 vaches. Aujourd’hui consultant, il nous donne sa vision de l’élevage à travers quatre idées fortes.