Le Grand Est séduit par le Label Rouge

Trois coopératives d’Alsace-Lorraine concluent un partenariat avec l’industriel Bigard, qui a lui-même contractualisé avec le distributeur Cora.

« Lorca, Cal et Comptoir Agricole encouragent leurs éleveurs, via l’Union de coopératives Cloé, à s’engager dans le Label Rouge avec un débouché local. Cela répond ainsi à la demande du Groupe Bigard Charal Socopa qui souhaite défendre une montée en gamme du produit bovin avec un développement grandissant du Label Rouge. De ce fait, un partenariat a été signé entre les deux parties ce mercredi 7 avril », indique Alexandre Raguet, directeur de Cloé et du Groupe Lorca, dans un communiqué du 9 avril.

« Le Label Rouge est un signe qui bénéficie d’une très forte notoriété auprès des consommateurs. Il est d’ailleurs le seul à intégrer les changements sociétaux actuels comme le circuit court, le sans OGM ni huile de palme, tout en tenant compte du bien-être animal. Il permet aux professionnels de proposer des viandes de qualité supérieure et génère une valorisation des produits en garantissant aux éleveurs des volumes importants et des débouchés rémunérateurs sur leur région. »

204 élevages qualifiés

« Dans le Grand Est, cela s’est traduit récemment par une contractualisation entre le Groupe Bigard Charal Socopa et Cora. Elle s’étend sur 3 ans et porte sur au moins 1 000 animaux à l’année qui alimenteront les rayons boucherie traditionnelle de 28 de leurs magasins. »

« Le Label Rouge a démarré il y a plusieurs années au sein des coopératives membres de l’Union Cloé. Il connait un véritable essor grâce à l’intérêt des consommateurs. A aujourd’hui, l’Union de coopératives Cloé comptabilise 204 élevages qualifiés pour une montée en volumétrie qui devrait atteindre 1 300 animaux », précise encore Alexandre Raguet.

BC

A télécharger : Les prix des bovins du 29 mars au 4 avril 2021 (FranceAgriMer, 12 avril 2021)

Lisez également

BouMatic rachète le danois SAC

BouMatic, spécialiste de la traite conventionnelle et des robots, a annoncé le rachat de SAC, un concurrent danois.