Dernières nouvelles

L’OP SOL et Savencia se sécurisent

La Fromagerie des Chaumes (64) devrait pouvoir compter, à terme, sur un « quasi doublement des volumes de lait traités ».

Au cours d’une rencontre, le 8 septembre à la Fromagerie des Chaumes à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques), Romain Gavoille, président de l’Organisation des producteurs du Sud-Ouest laitier (OP SOL), et Olivier Delaméa, directeur général de Savencia Fromage & Dairy, ont officialisé leur partenariat sur la collecte de lait, annoncent les deux partenaires dans un communiqué.

« L’OP SOL a choisi de rejoindre Savencia dès février 2023 en livrant son lait à la Fromagerie des Chaumes. Ce partenariat assure un débouché local et durable à l’OP SOL, gage de pérennité pour ses 140 éleveurs, 130 fermes laitières, et contribue à la sécurisation des approvisionnements laitiers de la Fromagerie des Chaumes, qui verra à terme un quasi doublement des volumes de lait traités. En 2024, cela permettra à la Fromagerie des Chaumes d’avoir un approvisionnement lait autonome avec du lait local et d’économiser 237 tonnes de dioxyde de carbone. »

« Ce nouveau partenariat s’inscrit dans une volonté commune de pérenniser la filière laitière dans le Sud-Ouest. Ensemble, nous devrons répondre aux défis environnementaux – lait bas-carbone, bien-être animal… – et aux défis sociaux avec des métiers viables et vivables qui doivent demain permettre le renouvellement des générations. Savencia et l’OP SOL s’engagent ainsi à développer une production laitière durable, respectueuse de l’Homme, de l’environnement et du bien-être animal. »

BC

A télécharger :

Conjoncture laitière au 26 septembre 2023 (Cniel)

Tableau de bord laitier hebdomadaire (FranceAgriMer, 22 sept. 2023)

Tableau de bord européen des produits laitiers (DG Agri, 20 sept. 2023)

Population bovine au 1er août 2023 (FranceAgriMer, 12 sept. 2023)

Lisez également

Danone cherche 100 Ml

Le groupe renforce ses dispositifs d’accompagnement à l’installation.