Ne dites plus Jalogny, mais Ferm’Inov

La ferme expérimentale de Saône-et-Loire, qui élève des bovins charolais, devient une « Digiferme ».

« Le label Digifermes est attribué aux stations expérimentales qui évaluent des technologies innovantes du numérique en lien avec des entreprises de l’agroéquipement et de la gestion digitale des données. Il est le garant d’une évaluation de ces nouvelles technologies avec des protocoles robustes, fiables, et transversaux », explique l’Institut de l’élevage (Idele) dans un communiqué. La ferme de Jalogny (100 vaches charolaises sur 215 ha de SAU) accède à ce label sous le nom de Ferm’Inov. Parmi les matériels évalués sur place : les boucles d’activité, les bascules de pesée automatique, les auges peseuses, les herbomètres connectés, les compteurs d’eau, les sondes d’ambiance, les drones…

« Promouvoir l’élevage herbager »

La nouvelle Digiferme, pilotée par l’association de gestion de la Ferme de Jalogny, la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire et l’Idele, a pour « vocation de coconstruire des projets de recherche et de développement pour répondre aux problématiques actuelles et accompagner les éleveurs de bovins allaitants dans les évolutions de demain. Cette structure associative a aussi pour mission de nourrir une expertise collective sur des pratiques d’élevage efficientes et durables et de se positionner comme un lieu d’échange afin de promouvoir l’élevage allaitant à l’herbe. »

En pratique, poursuit l’Idele, il s’agira de « tester des leviers innovants pour l’autonomie et l’adaptation des systèmes face au changement climatique », d’« étudier des conduites du troupeau et des régimes alimentaires d’engraissement en lien avec les demandes des marchés », ou encore de « promouvoir les contributions positives de l’élevage allaitant herbager ».

BC

Crédit photo : Ferm’Inov

A télécharger :

Nouveau repli de la production bovine en 2022 (ministère de l’agriculture, 21 juin 2023)

Bulletin hebdomadaire des filières ruminants (Interbev, 21 juin 2023)

Bulletin hebdomadaire des filières ruminants (Interbev, 14 juin 2023)

Indicateurs de conjoncture viande bovine (FranceAgriMer, 12 juin 2023)

Lisez également

Salers et Simmental en tête d’affiche

Le Sommet de l’élevage se tiendra du 1er au 4 octobre prochains à Cournon-d’Auvergne.