Non-jachère, mode d’emploi

Une culture de printemps ou un pâturage pourront être installés cette année sur les jachères, dispose un arrêté publié ce jeudi.

« L’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, a provoqué une forte hausse des prix des produits de base et une incidence sur l’offre et la demande. Pour remédier à ces situations, il convient d’accroître le potentiel de production agricole de l’UE, tant pour l’alimentation humaine que pour l’alimentation animale », expose un arrêté du 28 mars 2022 qui met en œuvre la décision de la Commission européenne du 23 mars 2022 d’offrir la possibilité aux Etats membres de déroger, pour la campagne 2022, à certaines obligations relatives aux terres mises en jachères.

En pratique, précise le ministère de l’agriculture, « les agriculteurs peuvent, pour la campagne 2022, sur leur surface déclarée en jachère (hors jachère mellifère) à la Pac :

  • conduire une culture de printemps (des protéagineux, des oléagineux, des céréales – hors chanvre industriel, en raison des modalités de contrôle particulières pour cette culture) ;
  • cultiver en mobilisant normalement les intrants nécessaires, dans le respect des règles applicables ;
  • faucher ou faire pâturer cette surface (y compris dans le cas d’un céréalier, par exemple pour un voisin éleveur).

300 000 ha de jachères

« Cette valorisation sera sans conséquence sur le calcul des critères d’éligibilité au paiement vert. Les surfaces resteront comptabilisées en tant que jachère, tant au titre des surfaces d’intérêt écologique que pour la diversification des cultures. »

« En France, les surfaces en jachères représentent près de 300 000 ha, soit plus de 1 % de la surface agricole utile (26,7 millions d’hectares), et presque 2 % de la surface en terres arables », précise le ministère.

BC

A téléchargerLes semis de printemps (ministère de l’agriculture, 12 avril 2022)

Lisez également

Un guide du bâtiment laitier

Le Cniel publie « Construire un bâtiment pour le troupeau laitier : démarche, outils, acteurs …