La fin annoncée du « fabriqué en Normandie » 

Un camembert non AOP ne peut pas se prévaloir d’avoir été « fabriqué en Normandie », confirme le Conseil d’Etat.

Dans un avis du 9 juillet 2020 adressé aux opérateurs économiques, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRG) avait soutenu que « la mise en exergue de la mention « fabriqué en Normandie » n’est pas possible sur un fromage ne répondant pas au cahier des charges de l’AOP » (appellation d’origine protégée).

En réaction, le 4 décembre 2020, le Syndicat normand des fabricants de camembert avait demandé au Conseil d’Etat d’annuler cet avis pour « excès de pouvoir ». Une demande finalement rejetée par la plus haute juridiction administrative dans une décision du 22 juillet 2022.

L’Union fédérale des consommateurs (UFC Que choisir) constatait, en 2021, que la mention « fabriqué en Normandie » restait « largement présente sur les boîtes de camembert ».

BC

A télécharger : Tableau de bord hebdomadaire des produits laitiers (FranceAgriMer, 29 juillet 2022)

A visionner : La conjoncture laitière en vidéo (Cniel, 28 juillet 2022)

Lisez également

Robot de traite : un bilan économique mitigé

Le CER Normandie-Maine a publié une analyse des performances économiques des exploitations laitières équipées de robots de traite en Normandie et dans le Maine (Sarthe et Mayenne). Cette synthèse met en lumière l'impact significatif de la hausse des intrants sur la rentabilité des élevages.