« Sanders croit en l’élevage français »

Avril, à travers sa filiale Sanders, a annoncé le 1er octobre la finalisation de l’acquisition des activités de nutrition animale d’Axéréal. À cette occasion, Axéréal Élevage change de nom et devient « Tellus », en référence à sa marque d’aliments pour animaux d’élevage.

L’année 2024 demeure une année d’investissements majeurs dans la nutrition animale pour le groupe Avril et sa filiale Sanders. Pour rappel, le 4 juin 2024, Avril avait déposé, avec l’appui de l’État, une offre de reprise de l’activité du biochimiste Metex (Metabolic Explorer) à Amiens, dernier site en Europe à produire des acides aminés destinés au marché de la nutrition animale (lysine, tryptophane, valine…). Le 1er octobre, le groupe français a officiellement finalisé le rachat des activités de nutrition animale d’Axéréal. Acteur régional incontournable sur le marché français de la nutrition animale, la société, désormais baptisée Tellus, commercialise plus de 400 000 tonnes d’aliments composés conventionnels et biologiques à près de 10 000 éleveurs. « Ce dossier, lancé en mai 2023, a nécessité 15 à 16 mois de discussions en raison du processus réglementaire des autorités de la concurrence. Il n’y avait pas eu de rachat aussi important dans le secteur de la nutrition animale depuis plusieurs années, ce qui explique cette durée », précise Philippe Manry, directeur de Sanders. L’intégration de Tellus renforce la position d’Avril dans le maillage territorial des bassins d’élevage dans un territoire avec un grand nombre de productions et de filières qualité (AOP…). Dans le cadre de cette opération, 320 salariés répartis sur neuf sites industriels dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Occitanie rejoignent le Groupe.  Y aura t-il des évolutions ? « Nous nous donnons trois mois pour découvrir le fonctionnement de Tellus », répond Philippe Manry, qui confirme que la marque Tellus va perdurer dans le temps.

Une ambition en nutrition animale

Cette acquisition consolide les positions du Groupe sur le marché des produits et services pour l’agriculture, à l’intersection des activités animales et végétales. Elle vient également renforcer son ancrage territorial en Auvergne-Rhône-Alpes, où le Groupe est déjà présent à travers ses filiales Sanders, Saipol et Eurolysine, représentant plus de 250 emplois dans le Puy-de-Dôme.

Ce rapprochement permet également à Sanders d’étendre son soutien à l’élevage français, contribuant ainsi à la souveraineté alimentaire tout en accompagnant les acteurs de la filière dans leurs enjeux de décarbonation. Rappelons également qu’en 2023, Sanders avait annoncé, le 13 juillet, « être entré en négociation exclusive avec Soufflet Agriculture pour la reprise de ses activités de nutrition animale, incluant le site de Talmont-Saint-Hilaire (Vendée) ». Soufflet commercialise 70 000 tonnes d’aliments composés, principalement en Vendée, avec un focus sur les bovins. Ces acquisitions témoignent de la volonté de Sanders de développer sa présence dans l’élevage, et ce, contrairement à la coopération française qui poursuit son désengagement dans la nutrition animale.

 

Lisez également

FCO-3 : 4 644 foyers recensés

Au 5 octobre septembre 2024, 4 644 foyers de FCO-3 étaient recensés.