Sima 2022 : Maschio Gaspardo investit dans la robotique

Maschio Gaspardo, spécialiste italien d’équipements pour le travail du sol, le semis ou la fenaison, investit dans la robotique agricole. 

Maschio Gaspardo a annoncé sa prise de participation dans une start-up italienne, spécialiste de la robotique agricole.

Maschio Gaspardo est désormais présent dans la robotique en entrant au capital de la start-up Free Green Nature basée à Colle Umberto (Trévise). Cette dernière développe des robots pour le monde agricole. Ainsi, Free Green Nature a breveté Icaro X4, un robot d’avant-garde pour le traitement des vignobles grâce aux rayons UV-C. Complètement autonome, cet équipement permet de réduire l’impact environnemental jusqu’à 90 % par rapport aux techniques conventionnelles utilisant des produits chimiques.
Icaro X4 favorise la prévention des maladies fongiques telles que le mildiou, l’oïdium et le botrytis, typiques des vignobles, en profitant de la puissance des rayons ultraviolets UV-C. Il fonctionne grâce à un moteur avec système hybride intégré.
Le projet repose sur un système sophistiqué de technologies, de la mécanique à la cinématique en passant par l’électronique et l’informatique. L’entreprise a développé de manière indépendante un système RTK (Real Time Kinematic) composé d’antennes pour le géoréférencement, un système de télémétrie accessible depuis les smartphones, une station d’analyse environnementale (météorologique) et des caméras de sécurité dotées d’une intelligence artificielle.
Maschio Gaspardo devient l’actionnaire majoritaire de la start-up italienne.

Lisez également

Les prairies se reprennent

La douceur des températures et le retour de la pluie ont permis de compenser en …