Bioret Agri transforme l’urine de vache en engrais azoté

L’entreprise nantaise Bioret Agri vient de décrocher un nouveau trophée innovation au Sima pour Ferti’Soluce, qui permet de recycler l’urine en engrais azoté.

Pour faire face à la hausse des intrants, Bioret Agri propose le procédé Ferti’Soluce permettant aux éleveurs de transformer l’urine de leurs vaches en un fertilisant azoté, de recycler l’eau et générer une économie d’engrais azoté chimique.
Cette innovation, conçue pour répondre aux enjeux de la période actuelle, est adossée au processus innovant précédent qui a été récompensé par un label Solaar Inpulse en 2021. Ferti’Soluce est à associer avec Delta X, un revêtement de sol utilisé en bâtiments d’élevage bovins, qui sépare continuellement urine et fèces dès leur production, permettant ainsi de réduire de 70% les émissions d’ammoniac. Avec le Delta X, débarrassées de leur odeur, urine et matières solides sont stockées séparément et peuvent être utilisées de façon différenciée. L’urine est traitée par le procédé Ferti’Soluce, et la partie solide, elle, peut être compostée et utilisée comme engrais de fond.

Lisez également

Les prairies se reprennent

La douceur des températures et le retour de la pluie ont permis de compenser en …