Sodiaal change de président

Jean-Michel Javelle (Loire) succède à Damien Lacombe à la tête de la première coopérative laitière de France.

Le conseil d’administration de la coopérative Sodiaal, réuni le 19 juin à Pau à l’occasion de l’assemblée générale, a élu Jean-Michel Javelle à sa présidence (il occupait déjà le poste de vice-président). Patrice Binet, président de région Bretagne-Est, est quant à lui élu vice-président de la coopérative. Âgé de 58 ans, membre du bureau de Sodiaal depuis 14 ans, Jean-Michel Javelle est éleveur laitier avec deux autres associés dans une exploitation du département de la Loire. Il succède à Damien Lacombe (Aveyron) à la tête de la première coopérative laitière avec 20% du lait collecté en France (15 295 sociétaires installés sur 8 523 élevages dans 72 départements).

« Tout au long de ses dix années de mandat, Damien Lacombe a été l’un des grands défenseurs de la valeur du lait en militant pour un prix du lait toujours plus juste pour les éleveurs. Damien Lacombe a aussi redoublé d’efforts pour assurer le renouvellement des générations et pour encourager l’installation des jeunes agriculteurs. Il a notamment participé au retour de Yoplait au sein de Sodiaal. En s’appuyant sur le soutien du conseil d’administration, représentant nos huit régions, Jean-Michel Javelle aura pour mission de s’assurer de la bonne performance de la coopérative permettant la valorisation du lait toujours plus juste tout en poursuivant le travail entamé sur la transition environnementale de la coopérative », souligne Sodiaal dans un communiqué.

« Je tiens tout d’abord à remercier Damien Lacombe pour son engagement total ces dix dernières années et pour la détermination avec laquelle il a défendu notre collectif et notre modèle. Cette nomination est un honneur, mais avant tout une immense responsabilité. J’ai eu la chance d’accompagner Damien Lacombe au sein du bureau national de notre coopérative, et je mesure les enjeux qui sont devant nous », déclare Jean-Michel Javelle, cité dans le communiqué. « Notre coopérative fait face à de nombreux défis : défendre la valeur du lait de nos adhérents tout en répondant aux attentes des consommateurs. Cette recherche de valeur doit nous permettre de nous projeter dans l’avenir avec fierté et avec responsabilité. Fierté, car nous sommes convaincus que la production laitière est une chance pour notre agriculture et une chance pour la vivacité de nos territoires. Responsabilité car, pour assurer notre souveraineté laitière, nous devons tout mettre en œuvre pour motiver et accompagner la transmission de nos élevages et l’installation de nouveaux éleveurs. En cohésion, nous aurons à cœur avec les éleveurs élus, avec le comité exécutif dirigé par Antoine Collette, et avec l’ensemble des éleveurs et des collaborateurs de Sodiaal, de relever ces défis. »

1 000 installations d’ici à 2030

« Avec 1 232 nouveaux installés depuis 2019 en France, dont 226 en 2023, la coopérative Sodiaal dépasse son objectif visant à installer 1 000 jeunes agriculteurs d’ici 2026 », rapporte un communiqué du 24 juin. « Alors que, d’ici 2030, les projections estiment que près de 50% des éleveurs laitiers auront pris leur retraite (…), Sodiaal assume son rôle moteur de la filière en se fixant un objectif d’installation de 1 000 nouveaux adhérents d’ici 2030. »

« Depuis plusieurs années, la coopérative a pris des engagements concrets notamment avec la Sodiaal Box, un dispositif de soutien global à destination des jeunes éleveurs pour les accompagner dans leur installation et susciter plus largement des vocations. Ce programme comprend une aide financière allant jusqu’à 10 000 € pour l’installation, une attribution de volume additionnel de litres de lait sans plafond ou encore l’organisation régulière de rencontres entre agriculteurs à l’échelle nationale et régionale. En complément, la brique de lait solidaire « Jeunes Agriculteurs » de Candia permet aux consommateurs de soutenir le financement d’un fonds solidaire bénéficiant à tous les nouveaux installés. A ce jour, le fonds a récolté plus de 340 000 € », précise encore Sodiaal.

BC

Crédit photo : Sodiaal

Lisez également

2 479 foyers de MHE au 24 octobre

Entre le 1er juin et le 24 octobre 2024, 2479 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été recensés en France.