Sodiaal transfère sa fromagerie du Morbihan à l’Ille-et-Vilaine

Le 7 janvier, Sodiaal a annoncé le transfert de sa production d’Emmental de Malestroit (Morbihan) vers Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) d’ici 2028-2029. Cette décision concerne environ 100 salariés.

Le groupe coopératif français justifie cette réorganisation par la nécessité de maintenir la compétitivité de son activité Emmental face à un marché très concurrentiel. Le groupe fait face à une pression sur les prix dans la grande distribution, accentuée par l’arrivée en 2024 d’un Emmental de marque de distributeur (MDD) d’origine européenne.

Selon le groupe coopératif, le site de Malestroit, produisant 15 000 tonnes d’Emmental, affiche des coûts de production deux à trois fois plus élevés que d’autres sites en Bretagne. Sa modernisation nécessiterait des investissements estimés entre 50 et 70 millions d’euros, contre 30 millions pour transférer cette production à Montauban-de-Bretagne.

Contexte environnemental et industriel
La proximité de l’usine de Malestroit avec un cours d’eau engendre des risques environnementaux, comme des inondations ou un manque d’eau en période de sécheresse. Cette situation, combinée aux coûts élevés, a conduit Sodiaal à privilégier le transfert. Le groupe a choisi d’annoncer cette décision dès maintenant pour anticiper ses impacts sur l’emploi. Un accompagnement serait mis en place pour les salariés concernés afin de préserver leur employabilité.

Sodiaal prévoit également d’investir entre 3 et 5 millions d’euros à Malestroit jusqu’à la fin du transfert, dont 2,3 millions en 2025. Par ailleurs, le centre de collecte de la coopérative sera repositionné à proximité pour permettre aux salariés de poursuivre leurs activités. Les équipes de recherche et développement, ainsi que le laboratoire qualité, pourraient être relocalisés à Montauban-de-Bretagne après le transfert. Selon Sodiaal, la collecte de lait en Bretagne ne serait pas impactée par cette réorganisation.

Lisez également

Lactalis a collecté 5 milliards de litres de lait en 2024

Lactalis a collecté 5 milliards de litres en 2024.