STgenetics France : nouvel acteur de la génétique

Leader mondial de la biotechnologie et de la bio-informatique, STgenetics s’implante en France. Elle va commercialiser en direct des doses de taureaux essentiellement d’origine nord-américaine. 

Après le Canada, le Brésil, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Inde et le Royaume-Uni, la France va abriter la septième filiale créée par l’entreprise américaine STgenetics. Son siège social sera basé à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine). Elle va commercialiser des doses de taureaux auprès des éleveurs laitiers et allaitants.

STgenetics a développé dans un premier temps des technologies de pointe pour le sexage des semences de taureaux. Elle a ensuite élargi son savoir-faire à la génomique et à la biotechnologie. L’entreprise a ensuite racheté des centres de sélection pour se lancer dans la commercialisation de paillettes auprès des éleveurs. Son catalogue comprend notamment une large offre de taureaux Holstein dont par exemple Chief. Ces taureaux étaient commercialisés jusqu’à présent par Bovec. Rudy Muller va prendre les rênes de cette nouvelle entité. Il a derrière lui une expérience de 22 ans dans la nutrition animale (Inzo) et dans la génétique (Évolution). Jean-Baptiste Wendling s’est également joint à l’équipe en tant que conseiller génétique ; il sera rejoint d’ici le début du mois de juin par 4 autres conseillers, pour constituer une équipe capable de proposer une couverture nationale. D’ici la fin d’année, une équipe d’une dizaine de commerciaux devrait être constituée.
STgenetics a déposé un grand nombre de brevets et de marques commerciales. Ainsi, SexedULTRA 4M® est une technologie développée pour le sexage de la semence, EcoFeed permet d’indexer les vaches sur l’efficacité alimentaire. Elle propose également Chromosomal Mating (accouplement chromosomique), Vision+™ (tests génomiques) et FarmFit (Monitoring connecté), qui sont conçus pour aider les producteurs à réaliser les gains génétiques les plus rapides en fonction de leurs orientations d’élevage. Le groupe Évolution utilise la technologie STgenetics pour le sexage de l’ensemble des doses des taureaux de son catalogue.

Le paysage de la génétique laitière est en pleine évolution puisqu’en mars dernier, nous annoncions l’arrivée sur le marché français de OneGenetics.

Lisez également

Envolée des aliments pour bovins

Les fabrications d’aliments pour vaches laitières ont bondi de près de 15 % sur un …