Au sommaire de GTM 89

Au sommaire de GTM 89

Grands Troupeaux Magazine d’avril 2021 (n° 89) est bouclé. Au menu, un dossier sur les fourrages et le pâturage examinés sous plusieurs angles : comment se passer du soja américain ? comment préserver le maïs et l’herbe du changement climatique en Normandie ? la clôture virtuelle tient-elle ses promesses ? l’infrarouge permet-il d’identifier une ration à partir d’un échantillon de lait ?

Côté nutrition : un jeu du vrai-faux autour du robot d’alimentation et un point sur le stress thermique. La baisse de la quantité de matière sèche ingérée n’est pas le seul effet délétère à combattre. L’éleveur doit veiller à soutenir l’immunité de ses vaches.

Côté santé, le compte rendu d’un webinaire international sur le métabolisme énergétique de la vache laitière. L’Université de Wageningen (Pays-Bas) a présenté ses dernières découvertes sur ce sujet.

Côté génétique, un retour sur 10 ans de génomique.

Côté équipements, des reportages en élevage autour du robot de traite (le matériel reconditionné de chez DeLaval, le nouveau Gemini de Boumatic), les avis d’experts de Seenovia. Des éleveurs mayennais et normands témoignent sur leur expérience.

En gestion : le président des coopératives laitières, Damien Lacombe, fait le point sur les négociations commerciales 2021 ; le développement des grands troupeaux se poursuit ; le vêlage précoce fait la preuve de sa rentabilité. Côté innovation, un focus sur le biogaz dont les volumes d’injection ont doublé en 2020, et un coup de projecteur sur la société ECI qui propose la collecte de colostrum. Plus nos rubriques habituelles : Euro Dairy Ex-Press, tableaux de bord, revue de presse, livres…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

54321
(0 votes. Average 0 of 5)