Dernières nouvelles

Tag Archives: Consommation

Le lait et la viande dans le rapport Papin

Si la filière laitière « a certainement le plus bénéficié des EGA jusqu’au premier semestre 2020 », « le diagnostic n’est pas favorable » pour la viande bovine, constate le rapport de Serge Papin. « Dans la filière laitière, Bel et Danone sont dans une démarche de progrès, mais ces …

Lire la suite »

La mention de l’origine est facultative

Saisi par Lactalis, le Conseil d’État annule l’obligation d’étiquetage de l’origine du lait en invoquant l’absence de lien avéré avec ses propriétés. La FNPL dénonce « un retour en arrière inacceptable ». « Après avoir interrogé la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), le Conseil d’État juge qu’il est …

Lire la suite »

Les produits laitiers jouent la proximité

Les crémiers-fromagers s’engagent sur la provenance et la fraîcheur des produits laitiers avec la charte « Plus près de vous et de vos goûts » soutenue par le ministre de l’agriculture et le Cniel.  « La charte Plus près de vous et de vos goûts a été créée pour fédérer …

Lire la suite »

Viande : les ONG en phase avec Interbev

La polémique autour des repas « sans viande » à la cantine a, paradoxalement, mis en évidence une convergence de vues entre la filière viande et les associations environnementales. Dans une lettre ouverte du 2 mars 2021, le président d’Interbev, Dominique Langlois, et celui de la FNB, Bruno Dufayet (signataire …

Lire la suite »

Les Français attachés à la viande

Un récent sondage ne révèle pas de désaffection vis-à-vis de la viande et montre la confiance des consommateurs à l’égard de la filière française. L’enquête (1) révèle que « les Français sont toujours plus attachés à l’origine des produits qu’ils achètent, et cette tendance se confirme concernant leur consommation de viande …

Lire la suite »

Camembert : toujours des fâcheries

Que Choisir a mené son enquête : la mention Fabriqué en Normandie reste « largement présente sur les boîtes de camembert » et « d’autres allégations multipliant les références à cette région fleurissent ». « La mention Fabriqué en Normandie, qui concurrence l’appellation d’origine protégée (AOP) Camembert de Normandie, aurait dû disparaître …

Lire la suite »