L’alimentation au défi de l’inflation

La déconsommation permet aux Français – à commencer par les jeunes – de maîtriser leurs dépenses alimentaires.

Alors que les négociations commerciales annuelles entre la distribution et l’industrie alimentaire se sont achevées le 1er mars à minuit, et que l’inflation bat son plein, Sofinco (Groupe Crédit Agricole) publie son baromètre de la consommation alimentaire. « Le budget moyen mensuel pour l’alimentation s’établit en février 2023 à 392 euros. Un montant en hausse de seulement 7 euros par rapport à 2017 (date du dernier Sofinscope dédié au budget alimentation) qui s’explique notamment par la baisse de la consommation de produits alimentaires. Selon l’Insee, sur toute l’année 2022, celle-ci a diminué en moyenne de 4,6 %. »

« Pour continuer à bien manger malgré la crise tout en maîtrisant leur budget, les Français rationnalisent leur manière de faire leurs courses alimentaires en usant de stratégies. 76 % d’entre eux déclarent dresser systématiquement une liste de courses avant de se rendre en magasin, afin de limiter les ajouts imprévus. La moitié d’entre eux déclare s’astreindre à un budget précis mensuel dédié à leur alimentation (51 %). Et pour mieux suivre le montant de leur panier, 23 % privilégient les courses sur Internet. »

Moins de viande

« Avec des augmentations dépassant les 40 % sur un an, les prix des produits carnés s’envolent. Dès lors, deux tiers des Français disent acheter moins de viande ou de poisson (67 %), soit une évolution de + 12 points depuis 2017. »

« Si ces renoncements rejoignent les aspirations environnementales des Français, d’autres apparaissent plus inquiétants : la part de Français déclarant avoir réduit son nombre de repas par jour, uniquement du fait de l’inflation, atteint les 24 % ; un chiffre qui monte à 39 % parmi les jeunes. »

Plus de discount 

« La chasse aux meilleurs prix est aussi une pratique qui s’ancre dans les habitudes des Français. Pour ne pas rogner sur leurs achats alimentaires plaisirs, la stratégie visant à privilégier les produits en promotion séduit une majorité de consommateurs (84 %). Plus globalement, comparer systématiquement le prix des produits selon les marques s’est normalisé pour la grande majorité des interviewés (84 %, + 5 points depuis 2017). »

« Dans cette logique de recherche des meilleurs prix, un autre bouleversement des pratiques apparait : les magasins alimentaires discount rencontrent un réel succès (49 % déclarent les privilégier). Et pour cause, pour 98 % des Français, le prix des produits est un critère de choix important d’une enseigne alimentaire. Le fait d’avoir une carte de fidélité/un compte client sur lesquels cumuler des points est également un critère de choix primordial, voire déterminant, dans le choix d’une enseigne alimentaire pour 85 % des répondants. »

BC

A télécharger :

Les prix alimentaires en hausse de 14 % en janvier 2023 (ministère de l’agriculture, 28 février 2023)

Alimentation et inflation (France Stratégie, 22 février 2023)

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