Tag Archives: FNSEA

Des « enjeux majeurs » à concrétiser

La reconduction d’Emmanuel Macron à l’Elysée est saluée par la FNSEA et JA, tandis que la Confédération paysanne se montre sans illusion. « Souveraineté alimentaire en France et en Europe » (FNSEA) « La FNSEA adresse ses félicitations à Emmanuel Macron pour sa réélection à la Présidence de la République. Le …

Lire la suite »

Pollution de l’air : Bruxelles veut inclure les grands troupeaux

La nouvelle directive sur les émissions industrielles s’appliquerait à « toutes les exploitations bovines comptant plus de 150 UGB ». La Commission européenne a rendu public, le 5 avril, son projet de nouvelle directive sur les émissions industrielles (DEI). Celui-ci prévoit que « toutes les exploitations bovines, porcines et avicoles …

Lire la suite »

« Moi, président(e)… »

A l’initiative du Conseil de l’agriculture française (1), six candidat(e)s à la présidence de la République ont passé un « grand oral », le 30 mars à Besançon (Doubs), en marge du congrès de la FNSEA. Fabien Roussel (PCF), Emmanuel Macron (dans un discours et une interview enregistrés la veille), Marine Le …

Lire la suite »

Les agriculteurs votent Macron

A la veille du « grand oral » organisé le 30 mars à Besançon en marge de son congrès annuel, la FNSEA dévoile un sondage (1) sur les intentions de votes des agriculteurs à l’élection présidentielle. Si le premier tour de l’élection présidentielle se déroulait dimanche prochain, les agriculteurs voteraient …

Lire la suite »

« 2022 s’annonce pas mal »

Christiane Lambert a prononcé un discours mobilisateur devant les producteurs de lait, le 22 mars à Paris. « Il faut oser le dire : en lait aussi, il y a de belles réussites humaines et financières », a lancé la présidente de la FNSEA en clôture de l’assemblée générale de la FNPL, axée …

Lire la suite »

Le volet agricole du plan de résilience

Le plan de résilience du gouvernement combine des mesures à court terme (sur les carburants, l’énergie ou l’alimentation animale), de moyen terme (cotisations sociales, engrais, réouverture des négociations commerciales) et de long terme (protéines végétales, décarbonation). « Nécessaire mais pas suffisant », estime la FNPL. Jean Castex, Premier ministre, a …

Lire la suite »