La France reste sur le podium mais cède les premières places aux Pays-Bas et à l’Irlande.
Lire la suite »Repli de l’excédent commercial laitier
Les importations de produits laitiers ont davantage augmenté que les exportations en 2022, mais le solde demeure positif (3 Md€). « Avec un total de 8,9 milliards d’euros (Md€) en 2022, le chiffre d’affaires français à l’export des produits laitiers a augmenté de 16% par rapport à 2021 », note …
Lire la suite »Moins de 17 millions de bovins
Le cheptel a de nouveau diminué de 1,9 % en 2022. Au 1er janvier 2023, la France dénombrait 16,9 millions de têtes (-1,9% sur un an, -5,2% sur deux ans), selon le tableau de bord de la population bovine publié le 31 janvier par FranceAgriMer. Le troupeau laitier compte 6,6 …
Lire la suite »Elevage et/ou méthanisation ?
A moyen ou long terme, « une entrée en concurrence avec les besoins de l’élevage est à prévoir sur la biomasse d’origine résiduaire », estime FranceAgriMer. « Dans l’hypothèse où les 840 méthaniseurs agricoles ayant fait l’objet d’un dépôt de projet entreraient en fonctionnement, la méthanisation pourrait susciter des tensions sur certains …
Lire la suite »Une moisson plutôt rassurante
Les céréales à paille, colzas et protéagineux récoltés en 2022 se caractérisent par des « rendements hétérogènes » mais aussi par leur « qualité ». « Après un début d’année sec, le manque de pluie s’est poursuivi au printemps, doublé de températures anormalement élevées. Ces conditions climatiques exceptionnelles ont conduit à une disparité inédite des …
Lire la suite »La décapitalisation va se poursuivre
Les prix des gros bovins devraient rester élevés, « au moins au premier semestre » 2022. FranceAgriMer a publié, le 25 février, son analyse annuelle des Marchés des produits laitiers et carnés. Au chapitre des perspectives pour 2022, « la décapitalisation des cheptels laitier et allaitant devrait se poursuivre. Si …
Lire la suite »