Tag Archives: FranceAgriMer

Protéines : il reste quelques millions

FranceAgriMer a fait le point, le 2 juin en conseil spécialisé ruminants, sur les différents dispositifs du plan de relance pouvant intéresser les filières d’élevage. « Concernant le dispositif amont du plan protéine, destiné aux exploitations, deux mesures d’aides successives aux agroéquipements, dotées de 20 millions d’euros (M€) chacune, ont rencontré …

Lire la suite »

Les charges à des niveaux « historiques »

Dans toutes les filières de ruminants, les coûts de production atteignent « des niveaux records, au-dessus des maximums enregistrés en 2013 », relève FranceAgriMer. Entre avril 2020 et avril 2021, les prix des grains utilisés en alimentation animale ont flambé : + 23,5% pour le maïs, +24,1% pour le blé …

Lire la suite »

Une industrie laitière en mutation

FranceAgriMer consacre une étude aux mutations de la transformation laitière sur la période 2010 à 2019 : évolution des fabrications, diversité des dynamiques régionales… « Depuis 2010, la filière lait de vache a été soumise à plusieurs événements qui ont perturbé les marchés et imposé des évolutions et souvent des investissements …

Lire la suite »

Lait : rebond de l’excédent commercial

Les matières grasses ont largement contribué à l’amélioration du commerce extérieur des produits laitiers français en 2020, constate un rapport de FranceAgriMer. « En 2020, le solde des échanges français de produits laitiers en valeur a progressé pour la deuxième année consécutive, pour atteindre +3,5 Mds€, son plus haut niveau …

Lire la suite »

La filière de la viande bovine sous pression

Dans ses prévisions pour 2021, FranceAgriMer envisage une « poursuite de la décapitalisation » des cheptels laitier et allaitant, aussi bien que des exportations de broutards « dynamiques » vers l’Italie. « L’importante crise sanitaire de 2020 a révélé un certain nombre de risques qui pèsent sur la filière bovine française, …

Lire la suite »

Net repli du cheptel bovin en 2020

Le cheptel laitier a diminué de 3,6% l’an passé, le cheptel allaitant de 0,8%. Le nombre de vaches recule deux fois plus vite en lait qu’en viande. FranceAgriMer dénombre 18,168 millions de bovins en France au 1er janvier 2021, soit 1,9% de moins qu’au 1er janvier 2020, montre le tableau …

Lire la suite »